Enjeux d’un ERP pour une entreprise

Le progiciel de gestion intégrée ou encore « enterprise resource planning » - ERP est une solution informatique, utilisée dans le cadre de la gestion du système d’information d’une entreprise. Ce sont en effet des applications qui s’intègrent dans la base de données de l’entreprise. Il existe une très grande variété d’ERP dont le choix est fonction de l’entreprise pour laquelle il sera utilisé. En règle générale, ces progiciels servent à l’organisation des stocks, des ventes, de la comptabilité, production, etc. Ces outils présentent de nombreux avantages pour l’entreprise, mais leur intégration n’est pas la chose la plus facile.

Intégrer à une entreprise un ERP progiciel de gestion intégré est une option favorable dans la mesure où il permet de simplifier un grand nombre de processus. Les entreprises commerciales sont les plus grandes bénéficiaires des fonctionnalités d’un ERP qui non seulement offre une meilleure visibilité, mais aussi permet de gagner beaucoup de temps. Très adaptés pour les analyses et le contrôle des procédures au sein de l’entreprise, ces progiciels existent sous plusieurs formes. Ils exigent certes quelques formalités mais une fois intégrés à l’entreprise, ils offrent de nombreuses facilités. Découvrez dans ce texte les enjeux de l’intégration de ces outils à votre entreprise.

Intégration d’un ERP : quels avantages pour l’entreprise ?

Il est certes compliqué de l’intégrer mais une fois qu’il est mis en place, l’ERP présente de nombreux avantages pour l’entreprise.

  • Une grande visibilité des données : si vous souhaitez avoir le contrôle de vos données, il est important de les centraliser. Cela s’effectue à l’aide d’un ERP ;
  • Un gain de temps considérable grâce à une automatisation de certaines tâches ;
  • Des économies réalisées : en entreprise le temps c’est de l’argent. Il est tout à fait clair que l’automatisation des tâches permet à l’entreprise de gagner plus d’argent étant donné que la main d’œuvre peut se concentrer sur des tâches plus importantes ;
  • Des données plus fiables et qualitatives : avec un ERP, vous avez la possibilité de mettre vos données ensemble sur une même plateforme. Non seulement il est facile de les recueillir en grande quantité, mais en plus les risques d’erreur sont réduits. Ainsi, vous pouvez les consulter et les exploiter à tout moment ;
  • Une saisie facile des données : avec un ERP plus besoin de saisir les données à plusieurs reprises. Elles sont regroupées sur la même plateforme.

Les critères de choix d’un ERP pour votre entreprise

Avec la transformation digitale, il est nécessaire pour toute entreprise de se tourner vers les outils de gestions numérique. Ils offrent non seulement une grande flexibilité dans la gestion, mais en plus permettent à l’entreprise d’être plus visible. Seulement avec les évolutions incessantes, les solutions informatiques sont toujours disponibles en grand nombre. C’est ainsi qu’il est toujours complexe d’effectuer le meilleur choix pour son entreprise. Voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir le meilleur ERP pour votre entreprise.

L’éditeur de l’ERP : il s’agit ici de faire le choix de la robustesse. En effet, toute solution intégrée à la gestion d’une entreprise se veut durable. Alors si elle est très fragile et ne tient que pendant une courte durée, l’entreprise en ressortira perdante.

Le mode d’hébergement de l’ERP : les solutions informatiques sont aussi très délicates car les performances seules ne suffisent pas toujours. Il faut tenir compte des besoins de l’entreprise et de ses contraintes. Il faudra opter soit pour un hébergement interne ou d’un stockage sur le Cloud.

Les ressources disponibles : avant de se décider à intégrer un ERP, l’entreprise doit être à mesure d’y allouer toutes les ressources nécessaires. Tout d’abord, le projet doit être conduit par un professionnel expérimenté. Les membres du personnel doivent également être formés  sur l’utilisation du nouvel outil.

Le coût de l’ERP : toute solution intégrée à l’entreprise s’évalue en termes de dépenses. Elle ne doit pas se situer au-dessus des moyens déployés par l’entreprise. Pour une entreprise qui souhaite mener à bien son projet, l’intégration d’un ERP trop onéreux sera un frein à son développement.

ERP : une complexité d’intégration

Il n’est pas facile d’intégrer un ERP à une entreprise car non seulement sur le plan technique les outils peuvent être complexes, mais en plus les coûts sont souvent élevés. Premièrement au niveau du langage de programmation utilisé, il n’est pas évident d’organiser les données en un ensemble cohérent en tenant compte de leur pertinence. En effet, les données de l’entreprise doivent être à la fois hiérarchisées et sécurisées. Cela demande beaucoup de tact et de professionnalisme. Ceci dit, bien mener cette intégration, demande parfois la mobilisation de grands moyens, engendrant des coûts élevés. De même, il n’est pas facile de trouver un ERP qui soit parfaitement adapté au fonctionnement de l‘entreprise. d’où la complexité de cet outil.