Entrepreneurs : est-ce un bon choix de travailler dans un open space ?
Entrepreneurs : est-ce un bon choix de travailler dans un open space ?
Accueil > Actualités > Entrepreneurs : est-ce un bon choix de travailler dans un open space ?

Entrepreneurs : est-ce un bon choix de travailler dans un open space ?

Beaucoup d’entreprises optent aujourd’hui pour le travail en open space, ce qui n’était pas le cas il y a 5 ans. Cette solution est très adaptée pour les entreprises de services dans lesquelles la collaboration est incontournable. Dans ce type d’espace de travail, les employés sont en contact permanent et peuvent échanger sur des dossiers et trouver des solutions ensemble. Seulement certains professionnels déplorent une absence d’intimité et de vie privée. En tant qu’entrepreneur, vous devez nécessairement offrir à vos employés un espace de travail agréable convivial. Briser les cloisons et faire un open space revient à mettre en avant l’esprit de la collaboration mais quelles difficultés peuvent s’enregistrer dans ce cadre ?  Toutes les réponses dans  cet article.

L’open space se réfère à la modernité

Le côté nouveau et actuel de ce type d’espace est son premier atout. En effet, les salariés recherchent tous une entreprise dont les infrastructures sont modernes. La thématique actuelle au sein des entreprises est la promotion du travail collaboratif, et quoi de mieux qu’un espace ouvert pour le prôner ? Dans cet espace, les employés communiquent très aisément et se tiennent informés du déroulement de leurs missions en cours. L’open space est moderne dans la mesure où les nouveaux modèles d’entreprises qui offrent une plus grande liberté et autonomie l’ont adopté. Il brise les liens hiérarchiques trop formels au profit d’une relation horizontale entre les membres de l’équipe. En plus du gain d’espace qu’il offre, ce modèle promet un travail collaboratif, motive les employés et booste leur créativité.

Moins de stress au bureau

À la différence des bureaux classiques dans lesquels chaque employé a son espace privé, l’open space réuni toute l’équipe au même endroit. Cela permet de créer une ambiance bonne enfant avec des liens plus proches entre collaborateurs. Selon certaines études menées en milieu professionnel, ce modèle réduit considérablement les cas de stress et de dépression. Le fait de côtoyer un grand nombre de personnes permet aux employés de mieux s’ouvrir et tisser des liens professionnels plus étroits. Ils ont aussi une grande facilité à résoudre leurs difficultés en sollicitant l’aide de collaborateurs. L’isolement étant l’une des causes de stress et de tension, cette possibilité est largement limitée dans le cas d’espèce.

Une réduction des charges

Les avantages de l’open space ne se limitent pas qu’à la productivité et au bien-être des employés. Il permet au chef d’entreprise de réaliser des économies. Beaucoup d’entreprises qui démarrent leurs activités profitent de cette formule en prenant un local qu’ils vont ensuite organiser en un grand espace de travail commun. Cette option est excellente pour limiter les dépenses le temps que les activités de l’entreprise décollent.

Les inconvénients de l’open space en tant qu’entrepreneur

Vous recherchez un espace de travail favorable à la productivité de votre équipe, l’open space pourrait présenter quelques bémols. Il s’agit en effet d’un grand bureau sans cloison où travaillent tous les membres de l’équipe. Seulement, il peut être bruyant et pousser à la perte de concentration. Au même titre que les espaces de coworking, certains professionnels se sentent étouffés open space. Entre les appels téléphoniques, les échanges entre collaborateurs, il devient impossible de rester focaliser sur son travail.  L’absence d’intimité, est un frein à certaines tâches qui nécessitent beaucoup de concentration.

Il se pose également la difficulté de trouver le juste milieu entre les envies et les humeurs des collaborateurs. En effet, étant donné qu’ils ne peuvent pas personnaliser leur espace, certains employés peuvent se sentir mal à l’aide au bureau. Il est impossible dans certains open space de poser des objets personnels tels que les pots de fleurs des photos. Ces objets sont pourtant des excellents stimulants pour la productivité.