Intégration d’un système d’information : rôle et enjeux pour l’entreprise

Pour la gestion des informations, les entreprises utilisent des systèmes de gestion dédiés. Ce sont des ressources mises en place dans le but de collecter, hiérarchiser, stocker et partager les informations. Un SI est une solution technologique qui fonctionne avec des logiciels et du matériels informatique. L’utilisation d’un SI répond au contexte actuel marqué par une forte dominance des outils technologiques. Entre gain de temps et accessibilité des données, le système d’informations offre une très grande facilité dans la gestion des données et optimise les rendements de l’entreprise.

Le système d’information est incontournable dans le fonctionnement d’une entreprise. C’est la plaque tournante des informations qui doivent s’échanger entre les différents acteurs. Il permet d’effectuer une collecte des données et intervient également au niveau de leur hiérarchisation. Le SI a deux finalités principales qui sont notamment le volet social et le volet fonctionnel. Sur le plan fonctionnel il assure la cohésion entre les différents services de l’entreprise. Les outils stratégiques de l’organisation sont fonction de ce système. Par ailleurs, au plan social il assure l’intégration des acteurs aussi bien  internes qu’externes. La culture d’entreprise, les valeurs sociales de cette dernière ainsi que les outils de diffusions des informations sont tenus par le SI.

Qu’est-ce que l’intégration d’un système d’information ?

Avec la transformation digitale, il est devenu difficile pour les entreprises d’évoluer en marge des solutions technologiques. L’intégration d’un système d’informations se situe dans ce sillage. Elle consiste à mettre en place un système de gestion automatisé qui donne accès à des données bien plus pertinentes. Le SI aide à mieux répondre aux besoins des clients en mettant en place des données plus accessibles. L’intégration d’un SI à une entreprise se fait en plusieurs étapes à savoir :

  • La conception : elle consiste à monter une architecture en tenant compte des besoins de l’entreprise ;
  • La création et l’installation des systèmes de communication ;
  • Le développement des logiciels et applications correspondantes ;
  • Le volet technique qui consiste en la maintenance des systèmes.

Un SI performant est le gage d’une excellente évolution des stratégies communicationnelles de l’entreprise.

Le rôle du système d’information au sein de l’entreprise

En tant que outil facilitateur des processus, le système d’information revêt une importance capitale pour l’entreprise. Il optimise la gestion des données à tous les stades à savoir, la collecte, le traitement, le stockage ainsi que leur distribution. Qu’il s’agisse des données de natures statistiques, matérielles, ou encore des données technologiques, le système d’information les prend en compte. Il joue à la fois rôle stratégique et opérationnel au sein d’une entreprise.

Par ailleurs, le système d’information est  aussi un outil social. Il permet de mettre toutes les informations utiles à la disposition des utilisateurs. Ces derniers peuvent en effet consulter à tous moment les données utiles et les utiliser selon leurs besoins. Le SI offre un gain de temps et permet de réaliser des économies dans le cadre de la gestion.

Quel sont les enjeux principaux de l’intégration d’un système d’information à une entreprise ?

Dans un contexte marqué par des mutations intenses dans le domaine de l’informatique, les entreprises sont confrontées à de grands changements. Pour faire face à ces évolutions et maintenir un bon niveau de production, il est nécessaire d’intégrer des systèmes d’information. Clairement, cette démarche n’est pas facile car requiert énormément de démarches et de formalités. La difficulté se situe au niveau de l’hétérogénéité des outils tels que les systèmes d’exploitation, les langages de programmation. Que ce soit sur le plan technologique ou financier, les entreprises peuvent rencontrer des blocus. De plus, étant donné que le système de gestion des informations doit assurer la sécurité et la confidentialité des données, le trafic des grands volumes d’informations est quelque peu complexe. Pourtant, cette solution présente de très beaux avantages pour l’entreprise.

Un gain de temps énorme : le système de gestion des informations aide à automatiser de nombreuses tâches en entreprise. Les données sont toutes regroupées sur le même support et il devient facile de les trier, de les organiser sans nécessairement mettre en place une longue chaine d’exécution. Ce gain de temps entraine immanquablement un gain économique les employés peuvent s’atteler à des tâches plus importantes et non automatisables.

Moins de tâches manuelles, moins d’erreurs : les tâches automatiques ont un avantage inouï en terme de netteté. Les risques d’erreurs sont considérablement réduits. De plus, il est plus facile pour les utilisateurs de retrouver des données utiles à l’accomplissement de leurs missions.

Le meilleur moyen de consolider les données : une hiérarchie des données peut facilement être établie lorsque les commandes sont automatiques. L’entreprise gagne en visibilité lorsqu’elle utilise des outils automatiques pour la hiérarchisation de ses données.