IoT dans le domaine de la santé
IoT dans le domaine de la santé
Accueil > Actualités > IoT dans le domaine de la santé

IoT dans le domaine de la santé

Internet des objets est une technologie qui permet aux objets de fonctionner de façon intuitive sans intervention humaine. C’est un système qui met en place des données à travers un réseau en attribuant à chaque objet un identifiant unique qui permettra son contrôle. Dans ce réseau, les équipements sont connectés entre eux à travers un réseau sans fil avec une possibilité d’émettre des signaux. Cette technologie s’est beaucoup répandue au cours des 5 dernières années et d’incruste aujourd’hui dans le quotidien de beaucoup d’utilisateurs. Montre connectées, appareils électroménagers, ou encore alarme domotique, il est presque impossible de ne pas avoir bénéficié au moins une fois de cette technologie. Le domaine industriel s’est très vite saisi de cette technologie en raison de ses besoins technologiques en matière de production, seulement depuis quelques années, beaucoup d’entreprises de différents secteurs d’activité l’adoptent pour faciliter leur production. Découvrez les utilités de l’IoT est désormais utilisé dans le domaine de la santé et les avantages offerts par cette technologie.

Qu’est-ce que IoT ?

L’explosion de l’IoT a fortement impacté les domaines technologie de la vie en général. C’est une technologie axée sur la connectivité des objets en vue de facilité leur utilisation. Elle permet d’effectuer un contrôle à distance à travers des réseaux sans fil. Selon l’union internationale des télécommunications, il s’agit d’une infrastructure d’ordre mondial qui permet de jouir de services technologiques évolués. Cette technologie embarque des algorithmes, des programmes et autres solutions permettant une connectivité sur le cloud avec des serveurs. Les objets sont alors identifiés et classifiés selon des identifiants et peuvent recevoir des signaux en permanence.

IoT dans le domaine de la santé

Le domaine de la santé n’a pas très vite adopté internet des objets mais une fois que cela a été fait, les manifestations sont remarquables. Internet des objets médicaux (IoMT) permet de contrôler et de suivre les patients à distance et même de d’identifier certains problèmes médicaux. En quelques années, on a remarqué une explosion des objets médicaux connectés sur le marché mondial. La plupart sont des outils de contrôle à distance des patients qui envoient des notifications au personnel soignant en cas d’urgence. Plus encore, des systèmes sont mis en place pour la collecte des données qui sont ensuite transmises à travers le réseau.

Les avantages de l’IoT dans le domaine de la santé

Le contrôle à distance des patients

Avec IoT, il est devenu possible de surveiller des patients à distance à travers des dispositifs médicaux. Pour le suivi des patients ayant une hypertension artérielle ou un taux de glycémie élevé, IoT permet d’enregistrer les données soit la prise de tension et de glycémie et de les transmettre au médecin qui peut ainsi intervenir à tout moment si une urgence se signale. Cette pratique aide à prévenir contre les risques d’accidents vasculaires cérébraux.

Des soins préventifs plus pratiques

La prévention est une préoccupation majeure dans le cadre médical et donc l’IoT vient la rendre plus optimale. La médecine préventive est très négligée dans certaines sociétés pour le fait qu’elle ne présente aucune urgence. Avec l’IoT elle devient plus évidente notamment avec la possibilité de d’effectuer des bilans de santé régulièrement et de manière plus pratique.

La gestion de stocks de produits médicaux

La santé est l’un des domaines dans lequel la mobilisation et la gestion des stocks est le plus pointilleuse.  En raison des urgences qui se présentent à tout moment, il est impératif de garder un œil sur l’écoulement des stocks. Plusieurs entités médicales ; centre de santé,  hôpitaux utilisent désormais l’IoT pour assurer le contrôle de leurs équipements. L’expansion de l’IoT a aussi été favorisée par l’amélioration des infrastructures et des équipements informatiques. Les appareils mobiles sont plus accessibles, la connexion à haut débit est répandue dans plusieurs zones et des systèmes informatiques simplifiés ont été développés.

Des flux de travail mieux organisés

Des horaires de prise de service, aux heures de repos ou encore de garde, l’organisation de l’emploi de temps d’un service médical n’a jamais été facile. De même le suivi des patients prête souvent à confusion lorsque le planning n’a pas été bien établi. Avec l’IoT, les patients et les personnels peuvent s’identifier à travers le port de bracelets.