La méthode efficace pour convertir son salaire brut en net

Lorsqu’on reçoit notre fiche de paye, on aime tout de suite remarquer le montant que nous allons toucher pour le mois effectué. Lorsqu’on regarde le salaire gagné, on se rend compte qu’il y a deux types de salaires: le salaire brut d’une part et d’autre part, le salaire net.

Même si sur notre fiche de paye on voit directement le salaire net gagné, il est tout de même intéressant de savoir comment convertir un salaire brut en net.

C’est d’ailleurs le sujet que nous allons traiter dans cet article. Nous allons donc voir quelle est la différence entre ces deux types de salaires, la méthode permettant de convertir le salaire brut en net et enfin pourquoi ce calcul est-il important.

Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ?

Dans l’introduction, nous avons parlé de la fiche de paye, mais lorsqu’on a un entretien d’embauche, l’un des sujets les plus importants de l’entretien sera le salaire à percevoir.

Et comme vous le savez sûrement, le salaire ou taux horaire cité par l’employeur sera en réalité le en brut. On se rend donc compte de toute l’importance de savoir comment convertir ce salaire en net car cela nous permettra de savoir combien nous allons réellement toucher comme salaire.

Mais alors quelle est réellement la différence entre salaire brut et salaire net ?

Le salaire brut

Lorsqu’on parle de salaire brut, on parle du salaire qui est inscrit dans le contrat de travail et qui ne comprend pas les prélèvements ou retenues qui seront effectués.

Mais alors de quoi est-il réellement composé ? Le montant du brut comprend le salaire de base, les primes et les diverses indemnités, les majorations qui proviennent des heures supplémentaires, travail le week-end, etc, ainsi que les divers avantages dont peut profiter l’employé, tel qu’une voiture de fonction, le panier repas, etc.

Le salaire net

Le salaire net lui, correspond au montant brut moins les cotisations ou les contributions sociales qui seront donc prises sur notre salaire. Évidemment, le montant net est donc plus bas que le brut. Mais à quoi correspondent ces cotisations ou contributions sociales ? Si vous vous intéressez de plus près à votre fiche de paye, vous vous rendrez compte qu’une partie de celles-ci sont inscrites dessus.

On peut compter parmi ces cotisations la retraite, l’accident de travail ou l’arrêt maladie, les allocations familiales, la cotisation chômage ou encore les formations professionnelles. Une fois toutes ces cotisations retirées du salaire brut, nous obtenons donc le résultat du salaire net.

Comme nous l’avons vu, le brut correspond au salaire défini dans le contrat de travail et qui correspond au salaire sans compter les cotisations. Une fois qu’on a déduit les cotisations de celui-ci, on obtient le montant en net. Mais alors quelle est donc la méthode pour convertir le salaire brut en salaire net ? Nous allons maintenant répondre à cette question.

Quelle est la méthode pour convertir le salaire brut en net ?

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, pour calculer le montant en net, il faut déduire les cotisations de la valeur du montant brut. On pourrait penser que cela est simple, mais en réalité il peut s’avérer long et compliqué. Il est donc important de connaître la calcul à effectuer afin de trouver le résultat du net en partant de la valeur en brut.

Il est vrai que sur internet, il est possible de trouver des sites qui proposent de faire ce calcul en entrant les chiffres, mais il est bien de savoir nous-même comment ce calcul fonctionne. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Afin de faciliter le calcul pour le résultat net, un pourcentage a été défini comme représentant la totalité des cotisations à enlever du brut. Il suffit donc de soustraire ce pourcentage au montant du brut pour trouver le résultat correspondant au montant du net que nous allons percevoir.

Par contre, ce pourcentage change évidemment selon qu’on travaille dans le domaine du privé ou dans le domaine public. Voyons maintenant la différence entre les deux.

Salaire net dans le domaine privé

Dans la fonction privé, le pourcentage qui a été calculé correspond à 23%. Pour trouver le montant en net, il suffit donc de soustraire 23% au brut mentionné dans le contrat de travail. Admettons que le brut mentionné dans votre contrat de travail soit de 1900 euros, voici donc le calcul à effectuer:

Salaire brut - 23% = Salaire net, soit: 1 900 - 23% = 1 463

Si votre salaire brut est de 1 900 euros, votre salaire net sera donc de 1 463 euros.

Salaire net dans le domaine public

Dans la fonction publique, le pourcentage est lui de 15%. Tout comme pour le domaine privé, il suffit d’effectuer le même calcul en remplaçant 23% par 15%. Si on part sur le même salaire, le calcul sera donc celui-ci:

Salaire brut - 15% = Salaire net, soit 1 900 - 15% = 1 615

Dans le domaine public, si dans votre contrat de travail le salaire brut est de 1 900 euros, votre salaire net sera donc de 1 615 euros.

Il est toutefois important de noter qu’il s’agit d’un calcul simple qui donne seulement un calcul approximatif du montant du montant net que nous recevons. De plus, ce pourcentage peut changer selon votre statut.

Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur, le pourcentage est d’environ 25%. Si vous avez un statut TNS, le pourcentage sera d’environ 45%, et si vous avez un statut SAS ou SA, le pourcentage est d’environ 60%.

Pourquoi est-ce important de savoir convertir le salaire brut en net ?

Comme nous l’avons dit, lorsqu’on effectue un entretien d’embauche, le taux horaire ainsi que le salaire qui sera évoqué correspondra toujours au brut.

Malheureusement, lorsqu’on parle en brut, on ne se rend pas compte de ce qui arrive réellement dans notre poche et cela peut donc être plus difficile pour nous de négocier le salaire ou de savoir si ce salaire suffira pour combler tous les besoins de notre famille.

Grâce à ce calcul, vous serez en mesure de calculer le montant du net que vous allez percevoir et donc vous saurez rapidement si il est convenable ou non. Alors, prêt à prendre votre calculette ?