Le portage salarial immobilier
Le portage salarial immobilier
Accueil > Actualités > Le portage salarial immobilier

Le portage salarial immobilier

Comment fonctionne le portage salarial en immobilier ?

Le portage salarial offre un statut à mi-chemin entre les statuts d’indépendant et de salarié. Il séduit de plus en plus les professionnels de l’immobilier qui peuvent alors exercer en toute autonomie tout en bénéficiant des avantages du salariat. Vous souhaitez vous reconvertir ou démarrer une carrière dans un secteur en pleine expansion, Cegelem vous propose le statut de salarié porté pour votre activité de professionnel de l’immobilier.

L’immobilier : un secteur ouvert au portage salarial

Les acteurs du secteur de l’immobilier ont très souvent besoin de renforcer leurs équipes, mais dans un contexte économique délicat, n’ont pas toujours la possibilité de proposer une embauche via un contrat de travail en CDD ou en CDI. Les agences ont donc tendance à se tourner vers les indépendants pour les fonctions d’agent immobilier, de négociateur ou bien encore de mandataire. Cependant, le statut d’indépendant, et notamment de micro-entrepreneur, n’est pas le plus avantageux en termes de protections sociales, que ce soit pour l’assurance maladie, la retraite ou bien encore le chômage. Dans ce cas, le portage salarial immobilier s’avère être la solution la plus adaptée, pour à la fois garder son autonomie et bénéficier d’un régime social solide.

Qu’est-ce que le portage salarial en immobilier ?

Le portage salarial immobilier est une forme de travail totalement adaptée aux problématiques liées à un contexte économique fragile. Cette forme d’emploi s’adresse à différentes catégories de métiers et on retrouve parmi elles les professions commerciales.

La société de portage salarial propose un statut de salarié aux professionnels de l’immobilier qui exercent des missions auprès d’agences immobilières, de promoteurs ou bien encore d’un réseau immobilier. Le salarié facture ses missions sur un tarif qu’il a la liberté de convenir avec les agences avec lesquelles il travaille et de son côté, la société de portage salarial effectue la gestion de la trésorerie du salarié porté, en se chargeant du paiement des charges sociales et du versement des salaires.

Quels sont les avantages pour le salarié porté ?

Le portage salarial immobilier intéresse de plus en plus les professionnels de ce secteur qui ont ainsi la possibilité d’exercer en toute autonomie et en souplesse, tout en se sentant sécurisés par le statut.

Dans les faits, les avantages concernent les deux parties. Pour le salarié porté :

  • Il bénéficie d’une alternative aux statuts d’agent commercial et de micro-entrepreneur
  • Il se concentre sur son activité sans avoir à se préoccuper de la gestion comptable
  • Il jouit de l’ensemble des avantages du statut de salarié en termes de retraite, chômage et de sécurité sociale

Les avantages concernent aussi les agences immobilières. En effet, dans un contexte qui ne leur permet pas toujours de proposer une embauche, elles peuvent ainsi :

  • Avoir recourt à des compétences externes
  • Renforcer une équipe en cas de boom de l’activité
  • Ne pas se soucier de la gestion administrative

En fin de mission, les agences ont seulement à régler les honoraires de la prestation du professionnel en situation de portage salarial en immobilier.

Que dit la loi ?

Le portage salarial immobilier s’exerce en conformité avec la loi du 25 juin 2008 qui a inscrit le statut dans le Code du Travail, ainsi qu’avec l’ordonnance du 2 avril 2015. Cette ordonnance stipule que le portage salarial concerne les professionnels qui justifient d’un niveau de rémunération minimum, avec un montant de 2380€ bruts par mois en équivalent temps plein auxquels s’ajoute 5% d’apport d’affaires. Dans le domaine de l’immobilier, cela concerne les négociateurs, mais aussi les auditeurs, les conseillers en investissement ou bien encore les juristes.

Il faut aussi être attentif à la loi Hoguet dans le cadre du portage salarial immobilier. Cette loi du 2 janvier 1970 stipule que pour exercer dans l’immobilier, les professionnels doivent justifier de leur aptitude à exercer dans ce secteur ou bien être titulaire de la « carte T » délivrée par la CCI. Les sociétés de portage salarial doivent se soumettre à la règle en étant elles-mêmes détentrices de leur attestation ou bien en négociant avec les agences avec lesquelles collaborent le salarié porté afin qu’elles le lui délivrent la carte.

Comment se passe une vente de bien dans le cadre du portage salarial immobilier ?

Voilà une question que peuvent se poser les futurs négociateurs immobiliers qui souhaitent opter pour le statut de salarié porté : comment se passe concrètement la vente d’un bien immobilier ?

Il existe différentes formalités à respecter afin que la vente se fasse en règle. Entre l’agence et le négociateur, il convient d’établir les documents suivants : une lettre de mission pour contractualiser le partenariat, une attestation d’habilitation, la signature du compromis de vente et enfin la signature de l’acte définitif. C’est ensuite que l’agence verse les honoraires au salarié porté en échange d’une facture. 

Comment est calculée la rémunération ?

Une fois que les commissions ont été payées, la société de portage salarial va les transformer en salaire à verser directement sur le compte courant de l’agent immobilier. Pour cela, elle déduit les charges salariales, patronales, fiscales, indirectes ainsi que les frais de gestion administrative.

Vous êtes passionné par le monde de l’immobilier ou souhaitez-vous reconvertir et bénéficier d’un statut qui vous garantit autonomie et protection ? Cegelem est disponible pour répondre à vos questions sur le portage salarial immobilier et vous guide pour prendre la bonne décision.