Les 5 erreurs e-commerce à éviter
Les 5 erreurs e-commerce à éviter
Accueil > Actualités > Les 5 erreurs e-commerce à éviter

Les 5 erreurs e-commerce à éviter

Les sites de e-commerce se multiplient à la même vitesse que les magasins de grande surface il y a 10 ans. Une tendance pour les boutiques en ligne est née avec l’avènement des technologies numériques venues révolutionner le monde du commerce. La plupart des utilisateurs se réfèrent désormais aux sites en ligne pour leurs achats de bien et même de services. De nombreux éléments attirent et retiennent leur attention puis  pour les fidéliser, il est impératif de mettre l’accent sur la qualité des services. Les informations du produit, les délais de livraison sont autant d’éléments sur lesquels il faudra miser pour créer une offre intéressante.

Erreur N°1 : ne pas donner suffisamment d’informations sur le produit

Plusieurs sites de e-commerce commettent l’erreur de ne pas fournir assez d’informations sur les produits qu’ils commercialisent. Étant donné que le client n’a pas la possibilité de toucher les produits, il doit avoir un bon nombre d’informations pour être parfaitement renseigné sur ce qu’il achète. Vous devez réaliser des fiches suffisamment détaillées pour mettre en valeur les produits. Une bonne description permet non seulement de retenir l’attention du client mais de gagner en temps car ce dernier n’a pas besoin de faire recours à d’autres sources pour mieux connaitre le produit. Il faut par ailleurs utiliser un langage soigné et compréhensible à la portée de tous les potentiels acheteurs.

Erreur N°2 : l’absence d’un moteur de recherche

Les moteurs de recherche pour des sites de e-commerce offrent une meilleure expérience aux utilisateurs qui peuvent alors effectuer des recherches de produits plus rapidement. Les sites de e-commerce qui disposent des moteurs de recherche rencontrent 3 fois plus de succès auprès des utilisateurs du fait qu’ils sont plus motivés à poser l’acte d’achat. Un moteur de recherche offre également une facilité à effectuer des recherches sur le site.

Erreur N°3 : des images de mauvaise qualité 

Les potentiels clients se fient à la qualité des images pour le choix de tel ou tel produit. Étant donné que l’image et le texte sont les seuls moyens de présenter le produit, ils doivent être impeccables. L’image aide à compenser le touché du produit qui est inexistant en matière de e-commerce. Cela dit vous devez non seulement proposer des images en haute définition, mais aussi filmer le produit sous tous les angles possibles. Utilisez des photos de grande taille car la plupart des clients font des zooms  pour mieux voir avant de passer leur commande.

Erreur N°4 : un site qui ne correspond pas aux appareils mobiles

La plus part des patrons de sites qui ont compris les problématiques actuelles optent pour la version mobile first lors de la création de leurs sites web. Il s’agit en effet de créer une ergonomie qui correspond parfaitement aux appareils mobiles. Les internautes se servent plus de leurs appareils mobiles pour les achats en ligne que d’un ordinateur. La plupart des consommateurs n’achètent pas lorsque le site offre une ergonomie et une expérience utilisateur approximative sur appareils mobiles. Ils préfèrent basculer sur un site bien conçu et vous perdez ainsi des clients si  vous n’avez pas mis en avant les appareils mobiles.

Erreur N°5 : une page trop lourde

Les internautes basculent sur une autre page au bout de 2 minutes environ lorsqu’une page est lourde. Il faut mettre en place une page sur laquelle la navigation est fluide. De plus, les procédures ne doivent pas être trop complexes au risque de faire fuir les clients. Il suffit qu’une minute passe et que l’internaute n’ait pas trouvé ce qu’il cherche pour qu’il sorte du site pour ouvrir une autre page. Les lenteurs et complexité des sites de e-commerce sont les erreurs qui reviennent dans la plupart des sites de e-commerce et qui sont à l’origine d’une mauvaise expérience utilisateur. L’internaute est toujours pressé et veut être servi très rapidement lorsqu’il accède à une page.