Les applications d’internet des objets qui révolutionnent la société

On parle de révolution lorsqu’il y a une profonde modification des habitudes. Internet des objets s’est très vite développé et a pris une ampleur remarquable dans le quotidien de chaque usager. Après les montres connectées, les systèmes d’alarme et autres objets personnels, on parle désormais de villes connectées. Il devient rare de passer une journée entière sans avoir recours à un objet connecté. Les smartphones sont utilisés comme des commandes auxquelles sont reliés de nombreux appareils. Il est possible de garder un œil sur son domicile étant au bureau, de contrôler la glycémie d’un patient à distance, de recharger son véhicule dans une station commune, etc. Les applications de cette technologie deviennent innombrables.

Internet des objets se réfère à un ensemble d’objets connectés pouvant être programmés ou guider par une manipulation à distance. Il s’agit non seulement d’un moyen d’automatiser les tâches, mais aussi d’anticiper sur les besoins des utilisateurs. Internet des objets s’invite dans le quotidien du citoyen lambda ainsi que dans des organismes et des structures collectives avec pour finalité une vie plus simple et intuitive. Les hôpitaux ont adoptés des machines permettant d’optimiser les performances du personnel soignant et d’administrer de meilleurs soins aux patients. Les communautés urbaines quant à elle mette en place des systèmes de gestion des villes pour répondre aux enjeux politiques, économiques et sociaux. Découvrez les applications d’IOT qui ont révolutionnés les modes de vie.

IOT dans le domaine de la santé

Entre les moniteurs connectés et les appareils permettant d’effectuer des radios, échographies, il est clair que les hôpitaux sont très branchés technologie. À l’échelle mondiale, au moins 60 % des hôpitaux font recours à internet des objets en vue de booster leurs performances. Mieux encore, l’adoption des objets connectés permet aux hôpitaux d’améliorer la qualité des soins administrés aux patients. Il est possible désormais de surveiller des patients à distances ce qui n’était pas possible il y a quelques années. Les opérations chirurgicales sont également largement facilitées grâce à IOT de même que les services de géolocalisation. Une meilleure productivité est également notée côté personnel de santé. Les horaires de travail sont mieux organisés et chacun a une meilleure gestion de son temps.

Les maisons connectées

Beaucoup de français disposent aujourd’hui d’un système d’alarme connecté dans leur maison. Connue sous le nom de domotique, ces maisons connectées ou intelligentes deviennent progressivement une norme. Les appareils sont mis ensemble pour faciliter la vie aux habitants et assurer leur sécurité. IOT au service des maisons permet de réaliser des économies en énergie, à travers notamment : la mise en place d’outils de programmation pour le contrôle à distance de certains appareils. Les radiateurs, chaudières peuvent être réglées de manière à s’activer automatiquement selon la température ambiante. Il en est de même pour les actionneurs domotiques qui aident à programmer des appareils et les contrôler à distance.

Les supers marchés connectés

Internet des objets s’est fait une place de choix dans les habitudes du quotidien à tel point que même lorsque vous allez faire des courses, il est impossible de vous en passer. Les supermarchés s’inscrivent désormais dans la même optique que les boutiques en ligne. Ils sont en effet une alliance parfaite entre le commerce traditionnel et le e-commerce. Des applications sont créées dans les supermarchés pour optimiser l’expérience clients. On trouve par exemple des outils de calcul automatiques qui permettent au client d’avoir le coût total de ses courses. Des listes intégrées ainsi que des guides sont mis à la disposition des acheteurs pour leur permettre de gagner du temps. De leurs côtés, les commerçants utilisent ces outils connectés pour attirer un plus grand nombre d’acheteurs.

Les villes intelligentes

Lorsqu’on observe les villes connectées, on se rend compte que l’IOT a véritablement révolutionné la société. Encore appelées « smart cities », il s’agit de villes dans lesquelles les infrastructures sont connectées afin d’offrir un meilleur mode de vie. Internet des objets dans les villes a un impact important sur l’économie, l’urbanisme et même le développement durable. Ces technologies intégrées ont pour but de répondre à la demande d’une population de plus en plus tournées vers un mode de vie digital. De plus, les objets connectés sont utilisés dans les villes pour répondre aux enjeux politico-économiques et sociaux, notamment avec la surpopulation et de la pollution. On remarque alors la mise en place de supports numériques pour les activités courantes, la création de foyers domotiques.

De nombreuses innovations notoires permettent aujourd’hui de parler de ville intelligente. On peut également citer les bornes de chargement qui facilitent la vie aux automobilistes, de même que des éclairages connectés. Dans ces villes, il est plus facile de mesurer le niveau de consommation de chaque foyer. Il devient donc plus évident de faire face au problème de surconsommation et de pollution.