Les atouts nécessaires à un chercheur d’emploi

Le monde de la recherche d’emploi est un milieu qui absorbe de nombreux candidats, chacun voulant quitter ce milieu pour celui de l’emploi, devra se démarquer de manière particulière afin de tirer son épingle du jeu. Alors comment faire et quels atouts aborder pour se distinguer du lot ?

Pourquoi se distinguer de la masse ?

Le milieu de l’emploi peut souvent se montrer hostile. Entre le déséquilibre manifeste entre offre et demande, les employeurs se montrent plus exigeants et la compétence est certes mise au centre mais plus suffisante pour décrocher l’emploi tant souhaité. Aujourd’hui pour décrocher le poste de vos rêves, vous êtes soumis à un tamisage énergique. Faut se montrer percutent et pertinent pour passer à travers les mailles du tamis. Au-delà de la compétence, du savoir-faire, l’employeur recherche de plus en plus chez ses collaborateurs des qualités humaines. Des études ont montré que des chercheurs d’emplois de plus en plus optent pour des structures dans lesquelles règne une bonne ambiance bien avant même de penser au salaire. C’est de là que nait l’intérêt des employeurs pour la personnalité, le caractère humain des personnes qu’ils recrutent dans leurs structures. Ils voudraient des personnes qui assurément maintiendront de la bonne humeur au sein de l’entreprise en plus de pouvoir être productif au niveau de leurs fonctions premières.

Quels atouts arborés en tant que chercheur d’emploi ?

Parlant de votre compétence, vous l’avez acquise au même titre que nombreux de vos camarades avec qui vous avez fait les bancs. Par contre votre qualité d’homme, votre caractère humain, vous ne l’acquérez point sur les bancs mais il vous est intrinsèque et c’est ce qui fait toute la différence entre mille personnes compétentes. Pour retenir l’attention de votre potentiel employeur lors de votre entretien, vous devez faire preuve d’un certain nombre de qualité qui vous permettront de vous démarquer. Il s’agit de faire preuve d’écoute et d’attention, évitez de poser par exemple des questions qui ont déjà été posées. Montrez votre humanité, faites ressortir votre caractère empathique, soyez chaleureux, honnêtes sans toutefois trop en dire au point de faire voler vos chances d’être recrutés. Ayez confiance en vous et dégagez de la passion en parlant de vous, de votre travail, de votre engagement. Soyez curieux, n’hésitez pas à poser des questions pour comprendre mieux l’entreprise, les attentes vis-à-vis de vous. Enfin, n’en faites pas trop, donnez pas l’impression lèche-botte et surtout, restez vous-même.

Entre compétence et qualité humaine, sur quel tableau jouer ?

Il est évident que le premier élément que recherche l’employeur est le CV de la personne qui se trouve en face de lui, mais ce CV à lui seul n’est pas suffisant. Si l’employeur ne voit pas en vous un collaborateur fiable, loyale, coopérant qui apportera à l’entreprise une ambiance de travail dans la sérénité, il ne se sentira point en confiance et risque être réfractaire même à vos très hautes compétences. Très rapidement, vos défauts sauteront aux yeux et les chances d’avoir le poste s’éloigneront. Nombreux ont la compétence disent-ils, mais il faut le plus qui maintient l’équilibre, la cohésion de l’entreprise, et ce plus c’est l’humanité des employés.