Les tendances des réseaux sociaux en 2020

Plus que des plateformes digitales, les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication classique entre les usagers. À leurs débuts, ces plateformes étaient destinées aux discussions collectives à caractère ludique. Aujourd’hui, ils ont une dimension très haute prenant tantôt le caractère de plateformes de vente, tantôt canal de communication, tantôt outil marketing. Les habitudes communes changent progressivement avec les avancées technologiques. Les réseaux sociaux étant devenu des outils très importants d’une stratégie marketing, de nombreuses révolutions s’y développent dans le but d’augmenter la visibilité des marques.

La mise en place d’une stratégie marketing passe de plus en plus par des actions via les réseaux sociaux. Ces plateformes sont plus que jamais au centre des nouvelles techniques de marketing fortement tournées vers le digital. Si depuis quelques années déjà on note une forte implication de ces plateformes dans le monde commercial, cela se vérifie encore plus en 2020. Marketing d’influence, vente sociale, ou encore stories attirantes sont quelques actions qui ont le vent en pour sur les réseaux sociaux. En ce moment, les réseaux sociaux de niches sont le siège des actions marketing car offre une meilleure proximité avec les potentiels acheteurs. Facebook, Instagram ou encore tik tok sont les cibles influenceurs, et autres community managers qui travaillent pour le compte d’une marque.

Les vidéos sont mises en avant sur les réseaux sociaux

Lorsqu’on commence à utiliser les réseaux sociaux, les messages textes et les photos sont les médias les plus en vue. Désormais ce n’est plus le cas puisque les vidéos ont pris le dessus. Elles ne sont plus seulement une tendance, mais un moyen d’engager les foules. Les vidéos publiées en 2020 ont un caractère sobre et avec en trame de fond une émotion personnelle qu’elles suscitent chez chaque utilisateur. Les entreprises sont tout naturellement tournées vers cette nouvelle tendance.

Le marketing d’influence a le vent en poupe

Pour faire mouche sur les réseaux sociaux, il faut désormais bien plus qu’une campagne publicitaire. Les abonnés sont déjà bien habitués à ce type d’action. Désormais pour toucher les foules, il faut miser sur l’image d’une personne publique. Le marketing d’influence est la stratégie du moment sur les médias sociaux. Vous confiez la publicité de vos produits à un influenceur qui en tant que prescripteur va « l’imposer » à sa communauté. Le principe est simple : les personnes qui le suivent s’identifient à lui et donc s’intéressent à ce qu’il fait et ce qu’il utilise. Les influenceurs sont payé pour faire la propagande d’une marque à travers les réseaux sociaux. Cette stratégie est très bénéfique pour l’entreprise car permet de booster les ventes en touchant une communauté de personnes.

Par ailleurs, les micro-influenceurs sont les plus sollicités, les macro-influenceurs ayant un standing trop élevé et des coûts colossaux. Ils sont en effet inaccessibles aux PME. C’est la raison pour laquelle l’année 2020 est particulièrement marquée par une explosion des micro-influenceurs. Ces derniers ont par ailleurs un engagement plus élevé car leur communauté est assez minimale et ils doivent toucher le maximum de personnes. Pour accroitre vos ventes, il est préférable d’adopter le marketing d’influence sur les réseaux de niche tels que Facebook et Instagram.

Le commerce social

Pour mettre en avant vos produits, vous pouvez désormais vous tourner sans hésitation vers les réseaux sociaux. En effet, ces plateformes permettent aujourd’hui de vendre directement les produits. Contrairement aux deux ou trois années précédentes, où les messages publicitaires primaient, les produits sont désormais postés directement sur les réseaux sociaux. Cette tendance est très accrue en 2020. C’est un excellent moyen de toucher les foules dans la mesure où les produits peuvent facilement être personnalisés. Une photo ou une vidéo d’un produit suscite de nombreux commentaires. À travers ces réactions, il vous est possible de savoir ce que les consommateurs attendent de vous. De plus, si vous réussissez à récolter des ventes, vous pourrez obtenir des témoignages. Les commentaires qui fusent au bas d’un produit sont les catalyseurs principaux. Cependant, les abonnés des réseaux sociaux se lassent progressivement de cette prépondérance de produits sur leurs pages. C’est à ce moment qu’interviennent les réseaux sociaux de niche, plus flexibles.

Les stories /statuts

L’une des innovations des deux dernières années qu’ont connu les réseaux sociaux, c’est la publication de contenus éphémère. Il s’agit de photos, de vidéos ou encore de son que vous pouvez poster sur votre profile, juste pour un temps. Les stories permettent de mettre en évidence plusieurs produits, chacun à son tour. L’avantage de ce type de contenu c’est qu’il attire l’attention des utilisateurs de façon plus particulière. Ils suscitent plus facilement l’engagement que les publications classiques.