Les tendances du marketing digital en 2020
Les tendances du marketing digital en 2020
Accueil > Actualités > Les tendances du marketing digital en 2020

Les tendances du marketing digital en 2020

Les tendances du marketing digital évoluent parallèlement avec les habitudes communes. La révolution numérique a entrainé de nouveaux modes de vie avec des usagers plus que jamais proches d’internet. Les populations effectuent désormais leurs achats en ligne afin de gagner du temps et de profiter d’une grande flexibilité. C’est ainsi que les entreprises mettent tout en œuvre pour booster leur image sur la toile. Qu’il s’agisse des entreprises commerciales ou des entreprises de services, avoir une e-réputation est capital en 2020. Seulement, quelles sont les meilleures stratégies pour se faire une place et compter parmi les meilleurs de sa catégorie ? Pour avoir une meilleure visibilité, une forte présence sur les réseaux sociaux est privilégiée. Les ventes ne se sont désormais plus à travers de longues procédures. Il suffit de publier des photos ou des vidéos d’articles sur les réseaux sociaux pour obtenir des clients. Des messages personnels sont même envoyés aux potentiels acheteurs. Autant de tendances de marketing digital que vous devez adopter en 2020.

La messagerie directe

Les messages instantanés (DMs) sont très utilisés par les marques en vue de mieux se rapprocher de leurs clients. En 2020, cette tendance devient très populaire en raison des résultats qu’elle produit. En réalité, lorsqu’il reçoit un message venant directement de marque qu’il adule, le client a une plus grande facilité à passer une commande ou à poser un acte d’achat. Cette stratégie est menée à travers des applications essentiellement destinées à la messagerie. C’est le cas de Facebook Messenger, ou encore WhatsApp. Il également possible d’envoyer des messages personnalisés à travers des réseaux sociaux.

Le commerce social

Le marketing digital est fortement simplifié en 2020, au lieu de mener des ventes classiques trop longues, les entreprises préfèrent placer les produits directement sur les réseaux sociaux. Sur ces plateformes, les clients ont la possibilité de passer des commandes en commentant une publication. Les produits sont postés sur Facebook, Instagram et les abonnés peuvent directement commenter en demandant le prix. Le but de cette stratégie est de simplifier le processus de vente. Nul besoin de passer par le site ou la boutique en ligne ; le produit va vers l’acheteur.

Les micro-influenceurs

Le marché des « grands influenceurs » étant déjà très rude, les petites et moyennes entreprises se tournent vers les micro-influenceurs. Il s’agit de personnes populaires à un niveau restreint mais qui ont suffisamment de followers pour prescrire et faire adopter une marque. Avec leur petite communauté, ils arrivent à transformer des leads et acheteurs et offrir une meilleure visibilité à la marque. Cette tendance de marketing digital est également très prisée car ces micro-influenceurs sont plus proches du public. Étant facilement abordables, ils interviennent facilement dans les discussions et captivent du monde.

Les Vlogs

On est très vite passé des blogs traditionnels aux vlogs. On vous explique : en effet l’image et les vidéos sont de plus en plus privilégiées sur internet. Il y a 5 ans, des influenceurs et autres personnes publiques se racontaient à travers des textes publiés sur leurs blogs personnels. Ce n’est plus le cas en 2020. Vous avez remarqué de plus en plus de personnes ont une chaine YouTube. C’est pour répondre aux attentes des internautes qui préfèrent regarder plutôt que lire. En marketing digital, les produits sont confiés à des influenceurs qui en font la propagande à travers leurs chaines ou leurs comptes sur les réseaux sociaux.  Les stories en l’occurrence sont les moyens par excellence de mener une activité de vlog.

La présence sur plusieurs moteurs de recherche

Beaucoup ont du mal à s’imaginer que Google puisse être inquiété par un autre moteur de recherche. Mais on remarque une tendance de plus en plus accrue pour la diversification. Pour la protection de leur réputation, quelques responsables marketing optent pour une présence sur d’autres moteurs de recherche. Même si plus de 80 % des recherches menées sur internet passent par Google, il est peut-être temps de se démarquer du lot et d’explorer de nouveaux horizons.