Qu’est-ce qu’un broker en trading ?
Qu’est-ce qu’un broker en trading ?
Accueil > Actualités > Qu’est-ce qu’un broker en trading ?

Qu’est-ce qu’un broker en trading ?

Encore connu sous le nom de courtier en bourse, le broker en trading est un spécialiste de la vente et des négociations. Il permet à ses clients d’obtenir de meilleurs prix en jouant sur les quantités du côté du producteur. C’est un marché gagnant-gagnant qui profite à chacune des parties. Cependant, il existe autant de groupes de brokers que de banquiers par exemple. Chacun est spécialisé dans un domaine spécifique. Quelle est l’évolution du métier de courtage en bourse en France ? Quelles sont les compétences requises pour exercer ces fonctions et quel est le salaire moyen d’un broker en trading en France? On vous dit tout.

Réglementation du métier de broker en trading en France

En France l’activité de courtage est réglementée, comme la plupart des métiers d’ailleurs. C’est l’Autorité  de Marchés Financiers qui se charge de la réglementation  et la régulation de cette activité. Même s’il existe des français qui exercent ce métier, on dénombre très peu d’entreprises de trading en France. En effet, la règlementation en vigueur est essentiellement centrée sur le respect des droits des consommateurs, ce que les entreprises trouvent particulièrement contraignant et lourd à supporter.

Depuis l’avènement d’internet, le trading s’est développé entrainant ainsi une démocratisation du métier de broker en trading. Avant cette époque, il était impératif de passer par sa banque pour acheter ou vendre un produit financier. Mais depuis, il est possible de le faire en quelques clics et d’effectuer ses transactions directement en ligne. Une fois l’ordre d’achat transmis et les transactions finalisées, les plus-values sont directement reversés dans le compte du client au sein de sa banque.

Outre la livraison des produits financiers (solder les acheteurs) les brokers en trading se chargent également de la gestion des comptes de clients, afin de fructifier leurs avoirs. Bien que parfois avantageux, le courtage a évidemment des conséquences pouvant être mauvaises. En effet, les placements effectués par les clients ne sont pas toujours bénéfiques, sans oublier la mentalité de certains agents de trading, sans scrupule qui se jouent de la fidélité de leurs clients.

Cependant le courtage en bourse est un phénomène qui présente certains avantages. Depuis la démocratisation de ce métier dans le monde, les marchés financiers ont évolués, donnant ainsi naissance à de nouveaux produits financiers. Ainsi, les clients ont accès à des offres de plus en plus intéressantes, en fonction de leurs besoins.

Les attributions du broker en trading

De façon générale, le broker en trading gère l’essentiel des transactions financières de ses clients. Il gère le compte de trading de ces derniers, et exécute même les ordres d’entrées et sorties du marché. Pour chacune de ces missions il prélève des commissions. Parce qu’il joue un rôle d’intermédiation entre les clients et le marché, le broker est le pilier central des échanges entre les clients et le marché. Il est donc presqu’qu’impossible de trader sans l’intervention de son  broker. Mais cela n’empêche pas de garder un œil attentif sur ses actions et les transactions qu’il mène.

Par souci de transparence, le client doit avoir accès aux marchés que le broker propose. C’est pour cette raison que la plupart des brokers en trading qui se veulent transparents et sérieux mettent à disposition des clients une plateforme, accessible, fluide et surtout ergonomique. Pour éviter de tomber dans des pièges, il est recommandé d’éviter de trader dans une langue que l’on ne maitrise que très peu. De plus il est préférable d’éviter les traders qui proposent des tarifs prohibitifs.

 Quelle est la rémunération moyenne d’un broker en trading ?

Habituellement, le broker en bourse obtient sa rémunération en prélevant des commissions sur les trades effectués pour des clients. Le montant de ces commissions est connu à l’avance et représente un pourcentage des plus-values. Certains traders qui proposent à leurs clients de trader sur le marché des devises (Forex) ne prélèvent pas de commissions comme c’est habituellement le cas. Ils proposent des spread (qui désignent la différence entre le prix d’achat et le prix de vente).