Qu’est-ce qu’un designer full-stack ?
Qu’est-ce qu’un designer full-stack ?
Accueil > Actualités > Qu’est-ce qu’un designer full-stack ?

Qu’est-ce qu’un designer full-stack ?

Le designer full-stack s’inscrit dans une nouvelle dynamique du développement web mettant en avant le travail collaboratif. Il interagit avec une équipe de professionnels dans le cadre de la mise en œuvre de sites web, applications mobiles et autres produits du domaine digital. Avec la montée en puissance des plateformes numériques, il n’est plus simplement question de monter une interface fonctionnelle. Les utilisateurs sont désormais beaucoup plus exigeants au sujet de la praticité des outils mis à leur disposition. C’est pour cette raison qu’un accent particulier est mis sur l’expérience utilisateur. D’où le besoin pour les entreprises de faire appel à un designer full-stack.

Qu’est-ce qu’un designer full stack ?

Le designer full stack est un concept qui a vu le jour bien après celui du développeur full stack. Ce dernier est un professionnel aux compétences multiples. En raison de sa grande polyvalence, il est très sollicité dans le domaine du développement web. Les entreprises technologiques et très souvent les startups le sollicitent pour la mise en place de leurs projets. Plus qu’un développeur web classique, un développeur full stack  maitrise des outils plus complexes tels que Angular. Il peut travailler en front-end ou en back-end.

Le terme full stack  se rapporte donc à cette diversité des compétences. Il en est ainsi de même pour le designer full stack. Récemment apparu, il est désormais très sollicité dans ce cadre du développement des sites et des applications. Il interagit avec le développeur pour des projets de codage de impliquant la technologie jQuery, JavaScript, etc. De même, il est peut être sollicité pour  prototypes, des maquettes, des wireframes, etc. Comme dans le cas du développeur, ce professionnel est un designer ayant un niveau de compétences plus élevé. Il a intervient à tous les stades de la conception d’un produit. Il a notamment une grande capacité de recherche et de compréhension. Il élabore des solutions en cas de problème rencontré en cours de projet.

Comment passer de webdesigner à designer full stack ?

Le designer est un professionnel chargé du côté visuel d’un site ou d’une application. Ce métier s’est beaucoup popularisé au cours des dernières années en réponse à la floraison d’applications et de sites web. Par ailleurs, pour répondre aux exigences de plus en plus fortes des entreprises, il fallait faire intervenir des compétences plus complètes. Dans ce sillage que naît le métier de designer full stack. Il une meilleure maitrise des outils de développement en réponse aux mutations technologiques incessantes.

À la base, le designer s’attèle au montage des interfaces de sites web. Seulement, dans le souci de créer des interfaces plus ergonomiques adaptées aussi bien aux ordinateurs qu’aux appareils mobiles, les challenges se sont avérés plus lourds. Le designer full-stack vient donc mettre ses compétences au service d’une technologie de pointe. Pour développer des interfaces ergonomiques telles que celles de boutiques en ligne, il fallait recourir à de meilleure performances. C’est ainsi que le designer full-stack est chargé d’effectuer des prototypages plus complexes tels que Axure, ou encore mockplus.

L’avantage de travailler avec un designer full-stack est qu’il apporte une meilleure expertise et qu’il est à même de faire face à des problématiques plus complexes. En plus des outils que maitrisent les designers classiques, il a une longueur d’avance. Il est plus poussé dans la recherche d’une bonne expérience utilisateur. De plus, il mène des analyses en vue de minimiser au maximum les risques de bug ou de plantages.

Les attributions d’un designer full-stack

Le designer full-stack est au centre du processus de conception d’une interface. Pour mener à bien sa mission, il doit travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe. Il est donc appeler  à :

  • Étudier l’utilisateur cible : une bonne stratégie de produit passe toujours par l’analyse des comportements des utilisateurs. Il devra définir les personas, leurs attentes, leur besoins et adapter le produit en fonction de cela.
  • Monter des prototypes design : il conçoit tout ce qui est graphique, wireframes, etc.
  • Travailler en cohésion avec l’équipe de programmation : pour que tous les aspects techniques soient mis au point. Il s’assure également de la fluidité dans les différentes tâches techniques.