Quel langage de programmation apprendre ?
Quel langage de programmation apprendre ?
Accueil > Actualités > Quel langage de programmation apprendre ?

Quel langage de programmation apprendre ?

Vous vous posez des questions au sujet du langage de programmation qui sera le meilleur pour un début de carrière ? Vous devez savoir est qu’en tant que développeur débutant ou confirmé, le premier langage de programmation est très déterminant. Il vous offre une vision globale du métier et peut conditionner la suite de votre carrière. Cette perception ne sera certainement pas la même pour deux développeurs qui débutent avec le même langage de programmation. C’est pourquoi le choix doit également être fonction de vos aptitudes personnelles et de vos préférences. Plusieurs critères entrent dans le choix de cet outil qui fera votre entrée dans le métier.

Quels sont les critères de choix d’un premier langage de programmation ?

Plusieurs éléments entrent en compte dans le choix du premier langage de programmation. Il s’agit notamment de :

Le projet professionnel 

Pour votre première expérience, vous devez mettre en avant votre projet professionnel. Le langage ne s’apprend pas au hasard, mais en fonction des différentes utilités qu’en fera le programmeur. Cela dépendra donc si vous envisagez dans le futur de développer des applications pour les entreprises, des applications pour appareils mobiles, des interfaces utilisateurs (front-end) ou encore si vous souhaitez vous spécialiser dans le développement des jeux vidéo. Il est clair que certains langages offrent une très grande polyvalence (JavaScript) mais dans l’ensemble les langages d’adaptent selon l’utilisation. Pour le développement front-end, vous pourrez opter pour PhP ou encore Ruby, tandis que Objective-C, C++ et Swift seront adaptés pour les applications web.

La facilité d’utilisation

Il est tout à fait clair que débuter par un langage trop complexe peut altérer votre engouement pour le métier.  C’est pourquoi il est recommandé de démarrer avec un langage assez simple qui vous permettra de prendre de bonnes bases et d’évoluer plus aisément dans le métier. Certains langages comme Ruby et Python sont reconnus pour leur simplicité. Ils sont parfaitement adaptés aux développeurs qui débutent dans le métier. Non seulement ils permettent de prendre de bonnes bases, mais aussi offre une aisance dans l’exécution. Ce qui vous permet d’être à la fois compétent et motivé pour la suite de votre carrière.

La popularité du langage

Plus un langage est populaire plus il fait bon l’apprendre. En réalité, pour être opérationnel et obtenir des missions, il faut être à mesure de satisfaire les besoins de la clientèle. Beaucoup d’indicateurs permettent de déterminer la popularité d’un langage de programmation. Elle peut se basée sur la fréquence des recherches effectuées, ou encore sur la qualité des pages qui en parlent. Les langages les plus populaires en France sont Python et Java.

La communauté autour du langage

C’est très important de pouvoir discuter avec les autres professionnels lorsque vous apprenez à coder. Alors si vous optez pour un langage qui n’est jamais au centre des échanges, un langage qui ne suscite pas un grand intérêt, il vous sera difficile de mener votre apprentissage. La communauté facilite amplement l’apprentissage car vous avez à votre disposition des tutoriels tels que des vidéos diffusées à travers des plateformes et des sites, des podcasts,  des articles de blogs qui donnent la procédure d’apprentissage, et même des conférences. Les communautés de développeurs sont également des moyens d’entraide entre les séniors expérimentés et les développeurs novices. Les forums de discussions sont en l’occurrence le moyen d’apprendre des expériences des autres. Ils sont très utiles lorsque vous rencontrez des difficultés lors de votre apprentissage. La communauté est un excellent atout pour l’apprentissage d’un langage de  programmation car vous aide à assimiler plus vite.

Quel langage de programmation choisir ?

Voici une liste de langages de programmation que vous pourriez apprendre si vous souhaitez construire une carrière solide dans le développement web :

  • Python : il est le meilleur en France de par les performances qu’il offre. Il s’utilise pour le développement des interfaces de bureau, des applications mobiles et plus particulièrement en développement front-end er back-end ;
  • JavaScript : avec une très large communauté et des fonctionnalités attractives, il est l’un des langages les plus populaires du moment et les plus utilisés ;
  • Java : il est aussi très adapté pour les développeurs novices car offre une très grande communauté et des Frameworks multiples.