Quelle rémunération pour un salarié porté ?
Quelle rémunération pour un salarié porté ?
Accueil > Actualités > Quelle rémunération pour un salarié porté ?

Quelle rémunération pour un salarié porté ?

De la négociation du salaire

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le portage salarial permet de profiter des avantages dus au statut de salarié. L’entreprise de portage salarial prend en charge toutes les démarches et procédures administratives, fiscales et comptables pour le compte du salarié. En contrepartie de ces services rendus, le travailleur devra en supporter les charges.

Contrairement à l’intérim, le salarié porté démarche lui-même ses clients. Il lui incombe également la responsabilité de négocier les termes de l’entente qui le lira à ces derniers. De la même manière qu’il a la liberté de choisir les missions sur lesquelles il devra travailler, le salarié porté a également la possibilité de définir à sa guide ses jours ainsi que seshoraires de travail.De même, la négociation de la rémunération se fait entre l’entreprisecliente et le salarié porté.

A la fin de dechaque mission, le salarié enportage percevra de la part de l’entreprise de portagesalarial une rémunération, qui ne correspond pas au montant brut reçu de l’entreprise cliente. En effet, un certain pourcentage (environ 50%) sera perçu sur cette rémunération, représentantles commissions perçues par l’entreprise de portage et les cotisations sociales. De manière générale les commissionsperçues par la société de portagecorrespondent à un taux fixé aupréalable dans le contrat de travail qui la lie au salarié porté.

En pratique, la rémunération nette du salarié porté représente environ 50% de la rémunération brute négocié en amont avec l’entreprise cliente. A cela s’ajoutent, des frais professionnels et le cas échéant, les indemnités d’apport d’affaires.

Il est importent de préciser que le contrat de travail qui lie le salarié à la société de portage salarial peut être à durée déterminée ou indéterminée. Toutefois, l’entreprise n’a aucune obligation de fournir du travail au salarié. Ce qui implique qu’en l’absence de missions, le salarié porté sera considérécommechômeur et ne percevra aucune rémunération. Cependant, il pourrabénéficier des avantages tels que prévus dans la réglementation, des congés payés par exemple, ou des allocations chômage.

A la mise en place de la couverture sociale

Comme nous venons de le mentionner, la rémunération d’un salarié porté équivaut approximativement à 50% du montant négocié en amont avec l’entreprise cliente. Mais à cela s’ajoutent ses frais professionnels reversés par la société de portage salarial ainsi que des commissions en guise de rémunérationde prospection. Ainsi, lorsque le salarié passe aux négociations de sa rémunération et des conditions d’exécution des missions avec ses clients, il devra essayer d’obtenir les meilleurs arrangements et la meilleure rémunération possible pour lui. Ainsi les montants perçus pour les cotisations sociales, vous permettront néanmoins de recevoir un beau pactole à la fin de chaque mois.

Parce que le salarié porté appartient au régime du salariat, il est soumis aux mêmes exigences que les salariés traditionnels. De fait, il bénéficie de tous les avantages offerts par ce statut. Ce qui implique que si ce dernier ne parvient pas à trouver des missions, alors, il sera considéré comme chômeur. En effet, l’entreprise de portage n’est pas tenue de fournir u travail au salarié porté. Ainsi, il percevra des allocations chômage reversé par la société de portage tel que stipulé dans son contrat de travail.

Le contrat de travail peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée. Dans le cas d’un CDI, le contrat prendra fin avec le départ à la retraite du travailleur. Lorsqu’une situation survient le salarié perçoit tous les mois des indemnités en guise de pension retraite, tel que prévu par le code du travail en vigueur.

En résumé, le portage salarial est une solution qui permet au salarié porté ou à l’entrepreneur de profiter d’une gestion minutieuse de son activité, et ce sur tous les aspects. Toutefois, ces services exigent une contrepartie qui est importante, car avec les cotisations sociales, elle représente à peu près 50% de la rémunération négociée avec le client.