Quels sont les profils à succès dans le domaine du digital ?

On entend de plus en plus parler de high-tech, numérique ou encore digital, et bien d’autres termes liés aux nouvelles technologies. Ils se sont en popularisés avec l’explosion numérique et qui sont à l’origine de la création de nombreux emplois. Le monde s’est lancé dans un nouvel ordre économique mettant au centre les métiers liés à internet et ses différents outils. En seulement quelques années on a noté une croissance fulgurante des emplois tournés vers l’innovation technologique. On parle désormais de marketing digital, de recrutement digital ou encore e-commerce. Pour développer les plateformes en ligne et leur construire une notoriété, certains profils sont très demandés.

Le digital se rapporte à la transformation numérique qui se situe au cœur de la croissance des entreprises. Il regroupe de nombreuses techniques permettant aux entreprises de développer leurs activités via internet. Avec l’avènement des technologies numériques, la plupart des entreprises disposent aujourd’hui d’un volet numérique ou alors font recours à des outils digitaux pour une gestion plus optimale. C’est pour cette raison qu’on remarque la naissance de plusieurs nouveaux profils dont l’importance au sein des entreprises est capitale. Que ce soit pour le management des projets de création d’entreprise ou pour la mise en place d’une politique marketing ou de sécurité des données, la demande en professionnels du domaine du numérique est très forte. Voici les profils les plus recherchés dans le domaine du digital.

Le chef de projet digital

La plupart des projets d’entreprise qui se monte aujourd’hui contiennent un volet digital ou bien sont y complètement tournés. Le chef de projet digital est un professionnel qui met en place la politique digital à travers la réalisation des outils web. Il peut s’agir d’un site de e-commerce, d’une application mobile, un site web et même des logiciels. Il planifie le déroulement des activités et cordonne leur réalisation en tenant compte du budget alloué au projet. Il est également le codonateur de l’équipe de travail et assure le contrôle des activités des autres membres. Le chef de projet digital est une personne très polyvalente car il a une grande ouverture sur le monde digital.

Les développeurs web et mobile

Qui dit digital dit site web et application mobiles, raison pour laquelle ces profils sont très recherchés. Le développeur web transforme toutes les maquettes pour en faire des sites web fonctionnels. Il met en place des plateformes sur lesquelles les entreprises peuvent donner libre cours à leurs activités. Le développeur d’applications mobiles est également très sollicité pour satisfaire les internautes sont très tournés vers l’utilisation de leurs appareils mobiles. Il met en place des applications adaptées aux appareils mobiles pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

L’administrateur réseaux, systèmes et cloud

En entreprise, le stockage des données ne se fait plus sur de gros serveurs matériels qui demandaient une forte mobilisation d’appareils. Le cloud est désormais la mémoire par excellence pour les entreprises. Seulement, les données stockées en ligne sont très sensibles et peuvent à tout moment subir le coup du hacking. L’administrateur réseaux, systèmes et cloud met en place le réseau adapté aux exigences de l’entreprise. Il s’occupe de leur hiérarchisation et créé des comptes d’accès pour les différents membres de l’équipe. Il est également chargé de mettre en place une politique de sécurité pour les données stockées.

L’expert en cyber sécurité

Beaucoup d’entreprises sont victimes de hacking et de ransomware à leur plus grand désarroi. Pour éviter de perdre des données confidentielles ou de fortes sommes d’argent, il faut mettre en place un système de sécurité très performant. C’est le rôle du responsable en cyber sécurité. Ayant une parfaite maitrise des modes d’opération des cybercriminels, ce professionnel met en place un protocole et réalise un audit des menaces auxquelles est exposée l’entreprise. Il doit être à la fois réactif et pouvoir anticiper sur de nouveaux modes d’attaque.

L’expert en big data

Le big data ou méga donné selon la traduction française désigne la mobilisation et l’administration des données en grande quantité. Il intervient impérativement dans les méthodes de gestion digitale qui nécessitent de très gros trafic de données. Les experts en big data se déclinent sous trois casquettes différentes à savoir :

  • le data scientist : il effectue la gestion et l’analyse des données tout en tenant compte des tendances du domaine. Il doit pouvoir anticiper en se basant sur des statistiques.
  • Le data analyst : il est recueille les données, les analyse et effectue un tri pour déceler les données exploitables.
  • Le data architect : il est tourné vers les serveurs dont il doit monter l’architecture.