Quels sont les risques du travail free-lance ?
Quels sont les risques du travail free-lance ?
Accueil > Actualités > Quels sont les risques du travail free-lance ?

Quels sont les risques du travail free-lance ?

Le travail free-lance isole

Autant le fait de travailler depuis chez soi présente un avantage, autant in est un risque pour le free-lance. A forcer de rester chez soi dans son bureau, le free-lance fini par se retrouver tout seul, pas de collègues avec qui bavarder, pas  de chef pour lui donner des directives. Il devient pesant à un moment de vivre dans la monotonie qui consiste à travail dans son espace de vie privée. L’ouverture au monde extérieur est réduite et les possibilités de rencontrer de nouvelles personnes sont quasi nulles.

L’alternance entre le trop plein et les périodes creuses, une source de stress

L’épineux problème d’instabilité du travail est une l’un des inconvénients majeurs du travail indépendant. Certaines périodes sont surchargées de commandes venant d’un ou plusieurs clients, tandis que d’autre sont des périodes de vaches maigre. Le travailleur se trouve sous une pile de dossiers à livrer dans des délais très courts. Pour que le client soit satisfait, il faut non seulement s’assurer d’une bonne qualité du travail et respecter les délais. C’est ainsi qu’il est soumis au stress dû à la pression qui devient trop forte. Paradoxalement, le free-lance va se retrouver sans travail pour une période plus ou moins longue. A ce moment, l’ennui sera sa source principale de stress. Si cette période perdure, le travailleur peut perdre confiance en ses capacités et sombrer dans la tristesse.

Difficulté de se projeter avec un travail en free-lance

Le travail free-lance  ne permet pas de se projeter dans l’avenir car contrairement à un travail à plein temps avec contrat, il n’est pas possible d’avoir une promotion, une augmentation de salaire etc. Le travailleur free-lance doit mettre en place une stratégie qui lui permette de maintenir une certaine quantité de travail pour maintenir sa rémunération. Il doit également s’efforcer à décrocher des contrats plus intéressants sur le long terme. Les cotisations sociales, les congés payés et autres avantages n’étant pas à sa portée, il devra réfléchir autrement pour construire son avenir.

Une organisation périlleuse

L’organisation des tâches est l’une des difficultés du free-lance car le travail ne dépend pas de lui mais des opportunités qui se présentent à lui. Lorsqu’il reçoit son volume de travail, le free-lance doit pouvoir effectuer un planning qui lui permette de livrer à tant toutes ses commandes. Quand on a plusieurs clients, il faut tenir compte des recommandations incessantes des uns et des autres, il devient donc difficile de se concentrer sur une mission à la fois. Pas  possible de fixer un agenda qui permettra d’effectuer une hiérarchie des tâches.