Qu’est qu’un CEO ?

Toute société, toute entreprise se constitue d’une hiérarchie bien structurée. Il est important de connaitre le rôle et les prérogatives de chacun des postes au sein d’une entreprise. Pour ce cas, nous vous parlerons du CEO.

Qu’entend-on par CEO ?

Version abrégée de l’expression anglaise « chief executive officer », traduit en français en chef exécutif connu simplement sous le nom de directeur général. Le CEO peut être en effet le directeur général, le chef de direction, l’administrateur délégué. Il est le salarié de l’entreprise qui occupe le poste le plus élevé dans la direction, qu’il s’agisse d’un organisme à but non lucratif, d’une entité publique ou d’une entité parapublique. Le directeur général ou chef de direction est nommé par le conseil d’administration de l’entreprise. C’est ce même conseil qui a qualité de le révoquer de ses fonctions. Cette nomination lui confère un mandat pour exécuter ses décisions dans le cadre de des fonctions qu’il assure tout en rendant compte périodiquement au conseil d’administration.

Les prérogatives d’un CEO

Les prérogatives d’un « chief executer manager » varient en fonction de la structure qui l’emploie, de la taille et la nationalité de celle-ci. Toutefois, l’esprit de la fonction reste peu variable puisque il reste en tout état de cause, la personnalité qui occupe la plus haute responsabilité au sein de l’entreprise. Il est de ce fait responsable de tous les dirigeants opérationnels, de la politique stratégique de l’entreprise dans toutes ses activités notamment la production, les ventes et la gestion de ses ressources. Pour mener à bien ses missions au sein de l’entreprise il a devoir d’animer le comité exécutif de l’entreprise constitué de toutes les directions de hautes responsabilités que compte la boite, il a à sa charge la gestion des relations publiques avec les actionnaires, les institutions et la presse, il simplifie les échanges entre le comité exécutif et les divers partenaires collaborant avec le comité à l’instar du conseil d’administration, les partenaires stratégiques, les filiales non membres du comité… il prend les décisions sur les finances en décidant des investissements du montant de la dette et de la réduction des couts,  il dirige, supervise et coordonne toutes les opérations de conception et réalisation des activités de production, marketing, vente, et toute autre opération relevant du domaine technique. Il est l’interface des politiques et actions sociales de l’organisation.

Qui peut occuper le rôle de CEO ?

Le poste de directeur général au sein d’une entreprise peut être occupé par le président du conseil d’administration qui porte en ce moment le titre de président directeur général. A défaut dd cela, le poste  peut être occupé par une personne physique nommée par le conseil d’administration qui en ce moment portera alors tout simplement le titre de directeur général. Le directeur général nommé n’est pas automatiquement membre du conseil d’administration, ni même actionnaire et encore moins personne interne à la société.

Le directeur général ou CEO peut à son tour se faire assister par un ou plusieurs directeurs généraux délégués de manière volontaire ou par besoin. Il fera alors proposition au vote du conseil d’administration qui validera ou pas. Il peut également à coté de ses fonctions de CEO, assurer partiellement  une fonction de direction d’opérations telles que directeur marketing, relations publiques ou ressources humaines par exemple.