Top 5 des CMS les plus utilisés

Il est de plus en plus facile de créer un site et surtout possible de l’administrer même sans avoir des connaissances techniques en développement. Il existe de nombreux CMS (content management system) qui permettre de créer et de modifier le contenu d’un site web. Dans le but de permettre aux utilisateurs de gérer eux même le contenu de leurs sites, les informaticiens ont développé plusieurs logiciels aux fonctionnalités simplifiées. Ils permettent de gérer des blogs, des sites web, des plateformes d’actualité et bien d’autres.

Le CMS est un logiciel qui sert à la création et la gestion du contenu sur une page web. C’est outil assez simple et pratique qui permet aux usagers de gérer eux même le contenu de leurs blogs ou site sans avoir recours à un professionnel. Un CMS permet de publier facilement du contenu qu’il s’agisse de textes ou de médias à travers des éditeurs. Il permet également d’organiser le contenu d’une page, surtout lorsqu’elle contient plusieurs informations. Les utilisateurs ont également besoin de ce logiciel pour éditer les pages et les personnaliser à leur manière. Très utilisés dans le contexte actuel avec la multiplication des plateformes digitales, on remarque une floraison des CMS. Nous vous proposons un classement des 5 meilleurs CMS utilisés en 2020.

N°1 : WordPress

Il se situe en tête de file des meilleurs CMS au regard du nombre d’utilisateurs qui le sollicitent pour la gestion de leur contenu. Au départ, WordPress était destiné aux blogs, mais avec le temps ses fonctionnalités ont été étendues. C’est un logiciel qui permet de créer un contenu personnalisé notamment avec une multitude de thèmes offerts et la possibilité d’utiliser des plugins. Il est équipé d’un éditeur qui permet de modifier le contenu à tout moment et même de le formater au besoin. WordPress effectue des mises à jour automatiques de façon régulière ce qui est très utile. Les caractéristiques principales de ce CMS sont les suivantes :

  • Il permet de créer des plateformes personnalisées à travers des plugins et une pléthore de thèmes ;
  • Ses fonctionnalités pour la gestion du contenu sont assez intuitives ;
  • Il dispose d’une large communauté chargé de le perfectionner et qui est à l’écoute des utilisateurs ;
  • Son très puissant éditeur offre la possibilité de formater le contenu facilement.

N°2 : Joomla!

Il récolte également un grand succès auprès des utilisateurs surtout lorsque vous recherchez un outil qui vous permettra de créer et de gérer un grand panel d’articles personnalisés. Il est très utilisé pour la gestion des sites ayant peu de contenu textuel. Il permet ainsi de publier des médias de différente nature et de des gérer à votre guise. Avec ce CMS, vous avez la possibilité d’utiliser différents thèmes et plus encore vous pouvez avoir plusieurs langages sans faire recours aux plugins. Ceci est possible grâce à son support multilingue indépendant de la boite. Les caractéristiques principales :

  • Un excellent outil pour la création de contenu personnalisé ;
  • La possibilité d’utiliser un modèle différent pour chaque page ;
  • Plusieurs langages possibles sans utiliser des plugins.

N°3 : Drupal

Drupal est un CMS dont certaines fonctionnalités se rapprochent de celles de Joomla, notamment la possibilité de créer des messages personnalisés. Il offre également une gestion flexible des sites multilingues et une grande capacité de contrôle des utilisateurs. Le plus grand atout de ce CMS se situe par ailleurs au niveau de la puissance de son système de taxonomie. Il offre une grande sécurité et une organisation optimale du contenu. Les caractéristiques principales de Durpal :

  • Une grande capacité de contrôle des utilisateurs ;
  • Une taxonomie du contenu très alléchante ;
  • Une grande sécurisation du site ;
  • Des options avantageuses pour la gestion des utilisateurs.

N°4 : Typo3

Typo3 est un CMS qui offre des fonctionnalités alléchantes même s’il n’est pas très populaire. Ce CMS est très adapté pour les plateformes en ligne des entreprises car constitue un excellent point de vente. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour la construction d’un intranet. Par ailleurs, on note que ce CMS est plus indiqué pour des utilisateurs ayant des connaissances dans le développement web et est mieux adapté aux sites web élaborés que pour des blogs personnels. Il offre un support multilingue et la possibilité d’administrer plusieurs sites depuis la même installation. Ses caractéristiques majeures sont les suivantes :

  • Un CMS adapté pour les sites professionnels d’entreprises ;
  • Une possibilité de gérer tous vos sites web depuis la même base ;
  • Une facilité à partager les données entre vos sites.

N°5 : Serendipity

Très adapté pour les petits blogs, c’est un CMS qui offre une très grande simplicité dans l’usage. Il offre un grand dynamisme dans la mise en cache ainsi que la possibilité d’utiliser des plugins que ce soit en avant ou en arrière-plan. Ses fonctionnalités :

  • Un large panel de thèmes et de plugins ;
  • Une grande performance pour les blogs.