Trouver un emploi sans expérience : comment procéder ?

La plupart des offres sur le marché de l’emploi requièrent un minimum d’expérience professionnelle. Quand on sait combien il est difficile de décrocher un emploi même avec une expérience, il devient difficile d’envisager une recherche d’emploi lorsqu’on n’a aucune expérience. Il faut alors valoriser sa candidature par d’autres moyens et mettre en place une stratégie de recherche adaptée aux besoins du marché.

Mettez en avant votre formation académique et vos loisirs

Vous avez acquis une formation, même si vous n’avez pas encore eu l’occasion de la valoriser dans une entreprise. Présentez bien vos connaissances dans le CV car c’est à base de cela que le recruteur sera marqué par votre candidature. Mettez en avant vos diplômes, vos éventuelles certifications et toutes les qualifications acquises dans votre processus de formation.
Vos loisirs sont en quelques sortes vos passions, qui peuvent cependant jouer un rôle majeur dans l’implication dans le travail. Par ailleurs, sachez sélectionner les loisirs à valoriser. L’amour pour la lecture est indéniablement un atout pour tout professionnel car il sera à mesure de découvrir de nouvelles techniques et apprendre des autres pour mieux exécuter son travail.

Valorisez vos compétences accessoires qui peuvent être transposées

Dans le cas d’une recherche d’emploi, toutes les expériences valent leur pesant d’or tant qu’elles peuvent être exploitées positivement.Vous avez effectué de petits jobs le cours de votre parcours scolaire. Cela peut vous sembler insignifiant, mais ce sont des compétences que vous avez acquises. Vous avez travaillé au service d’accueil d’une grande surface, ou animateur/ trice dans un camp de vacances, ces expériences vous aurons permis de développer des capacités relationnelles et marketing. Vous avez certainement acquis aussi en maturité au cours de cette expérience.
Il existe des compétences qui conviennent à tous les corps de métier. Si vous avez appris à travailler en équipe, vous avez appris à fournir des rapportsjournaliers ou à collaborer avec des collègues lors de vos jobs, cela vous profitera aussi pour tout autre métier.

Misez sur vos qualités humaines

Elles s’opposent aux compétences acquises lors d’apprentissages, les qualités humaines sont indispensables pour la bonne exécution des tâches en entreprise.Le savoir- vivre, la ponctualité, le sens de l’organisation et bien d’autres qualités personnelles peuvent attirer l’attention du recruteur à la lecture de votre CV. Si vous avez une capacité d’adaptation facile, le sens de l’écoute, ou un esprit créatif, ne manquez pas de les mentionner dans votre lettre de motivation car ce sont des qualités qui présentent un fort atout pour le développement d’une affaire.

Optimisez votre CV en fonction de vos atouts

Le plus important n’est pas de citer une longue liste de compétences, mais de savoir mettre en valeur ce que vous avez. Ainsi dit, la structure de votre CV doit épouser un modèle précis. Les différentes rubriques habituelles doivent être bien représentées. Au niveau des compétences, inscrivez toutes vos réalisations, que ce soit lors de votre formation académique ou des différents jobs que vous avez éventuellement effectué. Par ailleurs, ne mentionnez que des compétences utiles pour le poste auquel vous souhaitez accéder.