6 erreurs à ne pas faire lorsque vous cherchez un emploi
6 erreurs à ne pas faire lorsque vous cherchez un emploi
Accueil > Actualités > 6 erreurs à ne pas faire lorsque vous cherchez un emploi

6 erreurs à ne pas faire lorsque vous cherchez un emploi

Vous cherchez un emploi depuis des mois et malgré la multiplication des candidatures vous ne parvenez toujours pas à décrocher un contrat. Ceci est une situation à laquelle se heurtent la plupart des jeunes diplômés. Passer le cap entre la vie académique et la vie professionnelle n’est jamais facile, mais vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Essuyer des échecs ne devrait pas vous décourager, au contraire. Seulement ce que vous devez savoir c’est qu’il y a un certain nombre d’erreurs que commettent la plupart des chercheurs d’emploi. Pour ne pas compromettre votre procédure, voici 6 astuces que vous devez prendre en compte dans votre démarche.

1ère erreur : vos cibles sont mal établies

Beaucoup pense que le meilleur moyen de maximiser leurs chances de trouver un emploi est de multiplier les candidatures. Postuler à des offres d’emploi lorsque vous cherchez un emploi est certes ce qu’il faut faire mais à quelle offre postuler ? N’envoyez pas vos candidatures dans les entreprises à tort et à travers car cette procédure peut se révéler contre-productive. Ce que vous devez faire c’est étudier chaque employeur vers lequel vous allez et déceler des informations telles que la politique d’entreprise, les valeurs sociales et autres éléments. Préférez les entreprises qui véhiculent des valeurs que vous appréciez, ainsi dans votre lettre de motivation vous aurez une aisance à vous valoriser.

2ème erreur : votre dossier de candidature ne correspond pas à l’offre

Une fois que vous avez établit la liste des entreprises dans lesquelles vous allez poser vos candidatures, il est temps de monter un dossier. Beaucoup de jeunes diplômés optent pour un modèle universel de CV et de lettre de motivation, pour ne pas avoir à trop se peiner – erreur ! Vous devez personnaliser ces deux pièces à chaque candidature. Les recruteurs sont bien conscients de cela et il ne leur faut pas plus de 2 minutes pour se rendre compte que vous avez rédigé une lettre de motivation générique.

3ème erreur : vous ne vous mettez pas assez en avant à travers le CV

Beaucoup de candidats gaspilles la majeur partie de leur CV à citer des éléments qui au final ne sont pas à leur avantage. Vous devez inscrire dans le premier tiers de votre CV des informations à même de captiver le recruteur et de retenir son attention. Soyez donc précis et concis à chaque étape car trop de détails s’avèrent inutiles.

4ème erreur : un CV trop détaillé

Trop d’informations finissent par tuer l’information. Vous n’avez peut-être pas idée du nombre de candidatures qu’étudie un recruteur lorsqu‘il recherche un profil. Il ne passe que très peu de temps sur chaque CV d’autant plus que la première moitié tout au plus lui permet de savoir si vous êtes le candidat qu’il cherche ou pas. En tant que jeune diplômé avec seulement quelques années d’expérience vous n’allez pas rédiger des pages de CV. Vous essayez certainement de donner tous les détails sur l’étendue de vos compétences, mais ce n’est pas au goût de beaucoup de recruteurs.

5ème erreur : vous n’êtes pas assez précis sur vos compétences

Vous avez opté pour un CV dans lequel vous énumérer vos précédentes missions mais encore faudrait-il savoir comment le faire. Beaucoup de chercheurs d’emplois commettent l’erreur d’énumérer des tâches sans aller au bout de leurs pensées. Il revient donc au recruteur de tirer lui-même ses conclusions, qui ne seront pas forcément en votre faveur. De même, si vous parlez d’une mission sans donner ses résultats vous ne vous mettez pas assez en avant. N’étant pas un agent opérationnel, le recruteur ne verra pas quelle serait son utilité pour son entreprise.

6ème erreur : votre profil LinkedIn n’est pas à jour

Les choses changent avec l’avancée technologique et les modes de recrutement évoluent. Sur une échelle de 1 à 10, au moins 5 recruteurs iront regarder sur LinkedIn pour avoir plus amples informations sur vous. En général lorsqu’il a en face de lui deux candidatures très similaires et qui correspondent pour le poste, il aura tendance à rechercher le dynamisme et chacun et cela passe par le profil personnel. Alors il est temps de mettre à jour votre profil et d’y mener bonne activité régulière.