7 étapes pour être un bon indépendant
Beaucoup de métiers du web se font aujourd’hui en télétravail avec des entreprises qui contactent des professionnels en freelance. C’est aussi la raison pour laquelle on compte de plus en plus de travailleurs indépendants. Certaines entreprises préfèrent se référer à ces professionnels dont la gestion est plus flexible. Aucune obligation administrative de signature de contrat ou de salaire fixe. Les honoraires sont versés à la fin du projet. Le professionnel quant à lui bénéficie d’une grande autonomie et d’une liberté. Tellement ce mode de travail est alléchant que le marché devient très rude. Voici nos conseils pour bien construire et mener une carrière prometteuse en tant qu’indépendant.
Choisir un secteur porteur pour votre spécialisation
Il est super important de bien choisir votre secteur d’activité lorsque vous décidez de vous mettre à votre compte. Prenez le temps de mener une étude évaluative des services qui ont une forte demande sur le marché et des moyens dont vous disposez pour les proposer. En réalité, il est question de trouver le juste milieu entre vos compétences et qualités professionnelles, et le marché. Opter pour un service en forte croissance plutôt qu’un service de moins en moins demandé. Il est recommandé d’en avoir déjà une connaissance précise pour mieux mener cette étude.
Un réseau professionnel et personnel, c’est très important
Le freelance est un professionnel qui a un bon sens relationnel. Alors si vous n’avez pas cette qualité, commencez à la cultiver. Votre réseau est constitué de vos proches et de vos contacts professionnels. Des anciens camarades de promotion, des anciens collègues et autres personnes avec qui vous avez collaboré dans le cadre d’une mission professionnelle. Par ailleurs, vous devez nouer de nouveaux contacts en participant à des colloques, des conférences, en rejoignant des associations de professionnels de votre métier.
Faites recours aux sites et plateformes pour la recherche de missions
Il est déjà très important de trouver les meilleurs moyens de gagner des missions. Vous ne souhaitez certainement pas être un freelance stressé que personne ne contacte. De nombreuses plateformes sont dédiées à l’accompagnement des professionnels indépendants. Saisissez la perche qui vous est tendue et allez-y.
Suscitez des recommandations de la part de vos clients
Les missions que vous remplissez sont votre passeport pour l’acquisition de nouvelles missions. Une recommandation vaut bien plus qu’une candidature spontanée. Vous allez certainement peiner à trouver vos premiers clients mais une fois que la machine est mise en marche, vous n’aurez plus le temps de souffler. Pour que cela soit effectivement réussi, assurez-vous à chaque fois de bien remplir votre mission. La satisfaction d’un client est non seulement le gage d’une longue collaboration mais aussi une opportunité pour décrocher de nouvelles missions.
Proposez vos services en sous-traitance
Vous allez trouver cela pénible de travailler en tant que sous-traitant mais c’est une bonne option lorsque vous êtes débutant. Aller vers des structures qui proposent du travail aux freelances en sous-traitance vous permettra de combler votre CV. N’oubliez pas qu’à chaque mission vous gagnez en expérience. Vous pouvez même travailler avec des freelances du même domaine le temps de trouver personnellement vos missions.
Vaut mieux trop que trop peu
Plus vous avez du travail mieux c’est ! Il ne s’agit clairement pas de vous submerger de travail en prenant toutes les missions. Bien évidemment vous ne serez pas à mesure de livrer dans les temps et la qualité de travail en prendra un coup. Au fur et à mesure que vous évoluez, vous aurez un plus grand nombre de missions. Il est préférable d’avoir un grand portefeuille client plutôt que rien. Ne soyez pas déçu de refuser quelques petites missions pour des plus importantes.
En tant qu’expert vous serrez très demandé
Si vous souhaitez aller loin dans votre carrière en tant qu’indépendant, vous gagnerez à vous imposer en tant qu’expert en la matière. Publiez des articles sur des réseaux sociaux, sur des sites web ou des journaux. Participez à des conférences et des colloques entre professionnels de votre métier. Vos différentes interventions vous feront connaitre auprès du public et vous obtiendrez certainement plus de clients.