Comment développer votre réseau pour trouver un emploi ?
Le marché de l’emploi ne respecte plus les mêmes conditions et exigences qu’il y a 20 ou 30 ans. Les cabinets de recrutement sont beaucoup moins performants et les candidatures spontanées encore moins. Le réseau professionnel et personnel est devenu un marché caché mais qui dans 50 % des cas fait le bonheur des chercheurs d’emploi. Beaucoup diront qu’il est injuste de passer par des connaissances pour obtenir un poste mais cette méthode prend une ampleur grandissante. Votre réseau est une arme bien plus forte qu’on ne pourrait le penser il y a quelques années. Nous vous proposons des actions que vous pourrez mettre en place pour créer un réseau solide et facilité votre recherche d’emploi.
Faire un état des lieux de votre réseau professionnel et personnel
Vous n’avez pas encore un réseau, il est temps de le mettre en place, ou de le solidifier si le processus était déjà en marche. Créez un profil sur les Viadeo ou Linlekeln pour mettre à profit toutes vos relations. La densité de votre réseau sera fonction de votre âge mais aussi de votre expérience. Le réseau personnel se compose de vos proches soient la famille et les amis. Vous n’avez donc pas besoin de mettre en place une stratégie particulière pour entretenir des relations avec eux. Par contre, le réseau personnel peut faire alliance avec le réseau professionnel lorsque vos proches font partie du même domaine professionnel que vous. Maintenant, mettez l’accent sur le développement de votre réseau professionnel.
Le réseau professionnel est constitué par des personnes provenant de vos différentes expériences et des étapes que vous avez traversées. Tous les contacts obtenus lors de vos stages en entreprise tels que les encadreurs et les personnes avec qui vous avez développé des relations particulières. Vos anciens camarades de classe et même des personnes que vous avez rencontrées dans le cadre de vos activités ludiques. Entrent également dans votre réseau professionnel toutes personnes avec qui vous avez travaillé à savoir des prestataires, des clients, des recruteurs, contacts presses etc. Le but est de recenser toutes les personnes pouvant être utiles pour votre recherche d’emploi.
Recenser les contacts utiles
Vous avez listé toutes les personnes présentes dans votre carnet d’adresse, maintenant il va falloir effectuer un tri et ne retenir que les plus utiles. Une fois que vous avez cette liste, il va faudra percer l’abcès en vous mettant en contact avec eux, comment procéder ? Pour les contacts avec qui vous n’avez aucune relation particulière, vous pouvez passer par des connaissances communes. Par ailleurs, vous pouvez opter pour le networking physique en assistant aux rencontres telles que les associations de promotions académiques, des petits déjeuners networking qui sont des rencontres organisées selon les métiers, des salons d’emploi dans lesquelles vous avez la possibilité de rencontrer des recruteurs.
Les échanges, la clé pour entretenir votre réseau
Vous avez mis en place un réseau, mais pour qu’il vous soit utile, vous devez l’entretenir. Le but n’est pas d’accumuler un grand nombre de contact mais de les rentabiliser. Vous devez donc échanger de temps en temps avec eux et rester très à l’écoute sans toutefois les étouffer. Pour avoir une meilleure connaissance du marché de l’emploi dans votre métier, vous pouvez susciter des conversations avec les professionnels du métier. Par contre faites en sorte que les échanges soient équilibrés, ceci dit vous devez avoir quelque chose à offrir.
Dans les relations qui forment votre réseau, vous avez des proches et des personnes moins proches, celles que vous avez rencontrées dans un cadre purement professionnel. Beaucoup auront tendance à miser gros sur les proches que non. Certaines théories développées par des sociologues affirment que les personnes rencontrées dans le cadre professionnel ou de façon occasionnelles sont plus utiles dans le cadre d’une recherche d’emploi. Ceci dit, il est important de développer votre réseau professionnel en allant au-delà de vos relations personnelles. Multipliez vos participations aux rencontres entre des groupes de professionnels, créez des contacts sur les réseaux sociaux et restez connecté pour suivre l’actualité de votre domaine.