Annoncer sa démission : comment s’y prendre ?
Annoncer sa démission : comment s’y prendre ?
Accueil > Actualités > Annoncer sa démission : comment s’y prendre ?

Annoncer sa démission : comment s’y prendre ?

Informer en premier lieu votre manager

Votre décision de claquer la porte ne devrait pas parvenir à votre chef comme une trainé de poudre. Vous-êtes responsable de vos choix et lui responsable de vos activités en entreprise. Vous devez l’informer de votre intention de quitter l’entreprise quels que soient vos rapports professionnels, pour ne pas piétiner son autorité. Il faudra donc prendre rendez-vous avec lui et lors de votre entretien soyez confiant et non pas indécis et apeuré par sa réaction. Si par ailleurs vous manquez d’assurance et redouter cette entrevue, vous pouvez faire une préparation en amont ou alors la mettre sur papier ; la démission peut se faire de manière orale ou par écrit.

Expliquez clairement vos motivations ; mas pas besoin de vous justifier

Votre démission ne doit pas être l’objet d’un interrogatoire de police. Une fois que vous avez clairement expliqué les raisons qui vous poussent à quitter l’entreprise, vous n’avez pas besoin de vous justifier auprès du manager. Vous n’avez pas obligation de lui dire ce que vous comptez faire après cette démission. Par ailleurs, l’employeur demandera à savoir ce qui ne vous convient pas au sein de l’entreprise. Votre débat devra porter sur votre expérience personnelle au sein de l’entreprise et non pas sur les autres employés de l’entreprise. Evitez les critiques creuses ne pouvant rien apporter au développement de l’entreprise et qui pourraient s’avérer choquantes pour votre manager.

Accordez-vous sur les conditions génériques de la démission

Votre employeur va certainement vous accorder un préavis, il est question de savoir quelle est sa durée. Certains employeurs proposent aux démissionnaires d’apporter leur aide à la recherche d’un autre employé pour se faire remplacer ; ça vous devez le savoir.  Il est également possible dans certains cas de négocier le préavis pour le raccourcir. En gros, votre entrevue avec le manager doit vous permettre de quitter l’entreprise en restant en bon termes avec lui. Ceci est important pour la constitution de votre portfolio, car vous pouvez facilement obtenir des références auprès de votre manager.

Informez les membres de votre équipe

Selon la taille de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, il faudra délimiter les personnes à qui vous annoncerez personnellement votre décision de partir. Aux membres de vos équipes, vos collaborateurs directs seront informés pendant votre période de préavis. Vous aurez ainsi tout le temps de faire vos adieux auprès d’eux. Par ailleurs, le reste de l’équipe doit être tenu informer de votre départ, le jour-j. il est plus facile d’envoyer un mail général pour leur permettre de savoir que vous quittez l’entreprise.