Avantages et inconvénients de travailler dans une startup
Avantages et inconvénients de travailler dans une startup
Accueil > Actualités > Avantages et inconvénients de travailler dans une startup

Avantages et inconvénients de travailler dans une startup

Beaucoup de jeunes préfèrent aujourd’hui se tourner vers l’entrepreneuriat au détriment d’un poste salarié. Raison pour laquelle on note une forte croissance des startups un nouveau modèle d’entreprise qui demande peu de contraintes administratives et qui répond aux besoins exprimés dans le contexte actuel. Vous cherchez du travail et aimeriez savoir si postuler au sein d’une startup est une bonne option, vous devez savoir un certain nombre de choses. Il faut être engagé travailleur et ne pas avoir un esprit tourner vers le gain. Découvrez les avantages et les inconvénients d’un emploi dans une startup.

Les avantages du travail en startup

Une grande liberté

Travailler dans une startup offre comme avantage principal une grande liberté étant donné que l’accent est mis sur l’activité de l’équipe. Le plus important dans ces entreprises est la participation des membres et le plus souvent elle se fait à distance. Lorsque vous avez une bonne capacité à proposer des idées, vous avez une grande autonomie dans le travail, vous pouvez travailler de n’importe où.

La polyvalence

Dans une startup, les tâches sont certes attribuées selon les membres mais très souvent les équipes sont très polyvalentes. Vous pouvez effectuer des tâches relevant de plusieurs domaines d’activité selon les besoins de l’organisation. Étant donné que les équipes de travail sont en nombre assez réduit, vous pouvez facilement exercer en tant que responsable marketing, et en même temps dans votre spécialité. Les tâches étant très répétitives, la capacité d’adaptation est une force majeure pour travailler dans une startup étant donné que tout le monde donne de son expérience et des connaissances pour faire avancer le travail de groupe. Travailler dans une startup offre de nombreuses possibilités d’évoluer et même de se forger plusieurs casquettes professionnelles. Par ailleurs si vous avez de belles compétences dans les métiers du web, vous avez de fortes chances de décrocher un emploi dans une startup.

Une hiérarchie souple et une absence de tâches exécutives

Si vous n’aimez pas le commandement, bienvenue dans les startups. À la différence des grandes entreprises ou il existe une hiérarchie en béton, les startups sont conçues selon un modèle très simplifié. La hiérarchie est très souple voire inexistante. Il n’y a donc pas de tâches de commandement dont l’exécution est impérative et obligatoire. Les réflexions se font en groupe et les décisions se prennent ensemble. Il fait bon travailler ensemble sans avoir l’impression de poser un acte d’insubordination, l’ambiance est plutôt conviviale et bonne enfant.

Les inconvénients du travail en startup

Des heures de travail non hiérarchisées

Contrairement au travail dans une organisation qui est fixé dans un intervalle de temps précis, ici vous n’aurez jamais la mesure des horaires. Vous n’avez pas la possibilité d’établir un emploi de temps fixe dans lequel vous programmez vos tâches. Le travail est parfois très intense et si vous avez plusieurs responsabilités, vous devez impérativement les emplir dans le respect des délais. Les heures supplémentaires sont la chose la mieux partagée dans les startups et donc il faut être paré à toute éventualité.

Une rémunération peu intéressante

Bien entendu pour un même travail que vous fournissez dans un grand groupe vous serez moins payé dans une startup. Il s’agit du démarrage de l’entreprise et donc elle est dans l’incapacité de mobiliser de gros moyens financiers pour la rémunération des équipes. Si l’entreprise ambitionne d’évoluer dans l’avenir, elle doit se forger une bonne situation financière. Les personnes qui travaillent dans une startup ne perçoivent pas une forte rémunération.

Un risque élevé et un accompagnement léger

En travaillant dans une startup vous n’avez aucune garantie d’exercer pendant longtemps. À tout moment le projet peut sombrer et toute l’équipe se retrouve au chômage. Avant de vous diriger vers une startup, vous devez en avoir pleinement conscience pour être à mesure d’assumer les conséquences en cas d’échec. De même dans une startup, les professionnels ne sont pas accompagnés. Chacun est responsable de lui-même ; pas de supérieur pour vous  rassurer, vous redonner confiance en vous etc.