Comment choisir son 1er langage de programmation ?
Comment choisir son 1er langage de programmation ?
Accueil > Actualités > Comment choisir son 1er langage de programmation ?

Comment choisir son 1er langage de programmation ?

Le langage de programmation est la base en matière de développement web. Pour vos premiers pas, vous devez absolument choisir le meilleur langage. Avant de vous lancez, montez votre projet professionnel, car il vous permettra de choisir le meilleur langage. Cependant, en fonction de la complexité, les professionnels recommandent de débuter par des langages simples comme Java ou encore Python qui sont parfaitement adaptés aux codeurs débutants. Nonobstant cette simplicité, ces langages offre également un panel d’options qui vous permettront d’acquérir les reflex du métier. Le choix d’un langage ne se fait pas au hasard, si vous apprenez en autodidacte, vous devez pouvoir vous référer à des professionnels ou des membres d’une communauté lorsque vous rencontrez des difficultés. C’est dans cette optique que beaucoup de professionnels recommandent JavaScript. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre premier langage de programmation.

Le projet professionnel

C’est le premier critère à mettre en avant lors du choix de son premier langage de programmation. Certains langages offrent certes une grande diversité d’actions mais toujours est-il qu’ils meilleurs pour la réalisation des certaines tâches précises. Si vous souhaitez, vous spécialiser dans le développement des jeux vidéo, vous ne choisirez pas le même langage de programmation qu’un développeur d’applications mobiles. De même, les langages de développement front-end ou back-end diffèrent de ceux qui développent des systèmes embarqués ou encore des applications de bureau.

On reconnait cependant à certain langages une grande diversité dans la réalisation de projets. C’est le cas de JavaScript et Python, qui offrent respectivement une diversité de projets et une librairie permettant d’effectuer des calculs de données.

La facilité d’apprentissage du langage

S’il fallait se baser sur un seul critère, la plupart opteraient certainement pour celui-ci. En clair, un langage trop complexe et difficile à apprendre pourrait vous ralentir dans a progression. Si vous êtes débutant, ce qui vous faut c’est un langage facile à lire et à comprendre. Plus vous mettez du temps à comprendre, plus vous avez des chances de perdre votre motivation pour le métier. Les professionnels recommandent dans ce cas Python et Ruby qui en plus d’avoir une syntaxe intuitive, offrent des orientations pour une assimilation rapide.

Si vous souhaitez avoir de bonnes bases dans le développement, il est préférable d’opter pour un langage qui fera perdurer en vous l’envie d’apprendre et de braver les difficultés.

Une forte communauté, un excellent atout

Les langages de programmation qui ont une forte communauté sont très plébiscités par les développeurs novices. En optant pour l’un de ces langages, vous bénéficiez de nombreuses ressources telles que des tutoriels des programmes de formation en vidéos, des conférences, etc. les forums de discussions sont également des plateformes sur lesquelles interagissent les membres d’une communauté. Vous pouvez bénéficier des conseils et des orientations des autres professionnels. Dans le souci d’accompagner leurs confrères, beaucoup de développeurs chevronnés mettent à ma disposition des internautes, des ouvrages et des manuels pour l’apprentissage des techniques de programmation.

Dans la catégorie des langages ayant une forte communauté, on peut citer JavaScript. Beaucoup d’apprenant optent pour ce langage car peuvent trouver des informations à tout moment pour avancer en cas de blocage. Des chaines YouTube, des sites web et autres plateformes d’échanges sont spécialement dédiés à l’apprentissage de ce langage qui est d’ailleurs très sollicité pour la réalisation des projets de développement des sites web et blogs.

La popularité du langage

Plus un langage est sollicité, plus il du poids. Si vous apprenez à coder, c’est bien pour obtenir du travail dans le futur. Choisissez un langage demandé, qui vous permettra de décrocher des missions. Même si les bases sont plus importantes, tant que vous n’avez travaillé avec un langage vous n’en maitriserez pas parfaitement le fonctionnement. Il existe des outils statistiques qui classent les langages en fonction de leur popularité. Vous pourriez vous y référer pour le choix de votre tout premier challenge dans le monde du développement web.