Comment décrocher le meilleur stage IT ?
Comment décrocher le meilleur stage IT ?
Accueil > Actualités > Comment décrocher le meilleur stage IT ?

Comment décrocher le meilleur stage IT ?

Vous êtes étudiant en informatique cet vous êtes à la recherche d’un stage, sachez que c’est une étape très importante de votre carrière professionnelle. Il est important de construire son projet professionnel dès la première expérience sur le terrain. Cela vous permet de savoir où vous allez et comment vous y prendre. Le stage est l’opportunité qui vous permet de mettre en pratique ce que vous avez reçu pendant les cours. C’est alors l’occasion de tester vos aptitudes professionnelles à savoir votre capacité de réaction face à un problème, votre sens de la gestion et de l’organisation ainsi que le degré de confiance en vous. Pour que votre stage soit une réussite, vous devrez miser sur de nombreux éléments outre votre préparation personnelle.

Une bonne préparation, l’étape primordiale

Au même titre que la préparation avant la recherche d’un emploi, il faut le faire pour le cas d’un stage IT. Rien ne doit être laissé au hasard par le candidat. La première question que vous devez vous poser a trait à vos ambitions personnelles à savoir quelle est la branche d’activité dans laquelle vous souhaitez exercer ? Le type d’entreprise dans lequel vous vous sentirez le plus à votre aise ainsi que les  compétences que vous souhaitez acquérir. Ces différentes questions vous permettront de cibler les entreprises auprès desquelles rechercher le stage, ainsi que le poste visé. Mieux encore, lorsque vous savez quel poste vous convient, vous avez une grande facilité à monter votre argumentaire pour le CV et pour l’entretien d’embauche. Lors de la lecture des offres d’emploi, mettez l’accent sur les éléments tels que les missions assignées pour le poste, le rôle que vous jouerez au sein de l’équipe, etc.

Rédigez un CV et une lettre de motivation pertinents

Ce qui retient l’attention du recruteur ce sont vos documents de présentation à savoir le CV et la lettre de motivation. Tâchez de bien les soigner et non pas de faire un ramassé d’informations qui peuvent s’avérer impertinentes. Évitez les CV et les lettres de motivation type que vous envoyez à toutes les entreprises. De plus, n’oubliez pas de porter un intérêt particulier à l’entreprise auprès de laquelle vous sollicitez le stage. Vous devez vous mettre dans la peau d’un chercheur d’emploi et non pas de quelqu’un qui recherche un stage. Exprimez les raisons pour lesquelles vous avez jeté votre dévolu sur l’entreprise en présentant des informations pertinentes que vous avez obtenues par des recherches et des renseignements.

D’une part, votre dossier de candidature doit contenir les projets que vous avez menez à l’école et qui vous permettent d’avoir l’expérience nécessaire pour décrocher le stage. D’autre part, vous devez énumérer certains projets de l’entreprise qui ont particulièrement marqué votre attention. Une bonne lettre de motivation peut vous valoir un très bon stage IT au cours duquel vous apprendrez fort bien au sujet de votre métier.

Mettez en place une bonne technique de recherche

Le domaine des technologies digitales est très délicat déjà que beaucoup de recherchent se font désormais via internet. Pour mettre en avant vos compétences informatiques, optez pour la présentation de votre profil à travers des plateformes digitales. LinkedIn est devenu le réseau social professionnel le plus utilisé et beaucoup d’entreprises s’en servent pour dénicher de nouveaux talents. Créez un profil attirant, mettez en avant vos qualités humaines et vos aptitudes professionnelles. Élargissez votre réseau en menant une activité régulière sur la plateforme et faites-vous connaître par les autres professionnels.

Faites également des recherches à travers des sites d’annonces et des plateformes spécialement dédiées à la recherche d’emploi. Pour toutes les offres qui retiennent votre attention, n’hésitez pas à contacter le service des ressources humaines de l’entreprise pour lui faire part de votre intérêt.

Anticipez et faites preuve de réactivité

La recherche d’un stage peut s’avérer bien plus longue que vous ne le pensez. Démarrez les recherches très tôt pour maximiser vos chances de trouver dans l’intervalle de temps souhaité. Mieux encore, vous devez rester en alerte car les offres sont mises en ligne de manière continuelle et parfois être parmi les premiers vous est bénéfique.