Comment déléguer les tâches efficacement ?
Comment déléguer les tâches efficacement ?
Accueil > Actualités > Comment déléguer les tâches efficacement ?

Comment déléguer les tâches efficacement ?

L’importance de la délégation des tâches

Pour tout travailleur, il y a toujours un moment où il devient difficile d’effectuer toutes les tâches. Pourtant, certains préfèrent croupir sous la pression et en subir les conséquences, d’autres encore se retrouvent à faire des bricoles à la dernière minute pour respecter l’échéance de livraison. Pourtant il est possible d’éviter tout cela en confiant certaine tâches aux collaborateurs. Déléguer c’est bien, mais il est essentiel de déléguer à la bonne personne et au bon moment. En tant que manger, vous savez quel collaborateur est à même de bien effectuer la tâche. Et si vous êtes cadre, vous savez lequel de vos collègues a les même compétences que vous pour réussir la mission.

Les prérequis pour déléguer efficacement

Il ne s’agit pas tout simplement de demander à X ou à Y d’effectuer un tableau analytique qui revêt une importance capitale ou d’attendre la veille de la réunion pour établir un planning dont vous avez connaissance depuis des jours. Il faut bien analyser les contours avant de décider.

Que peut-on déléguer ?

A priori, la plupart des tâches peuvent être déléguées lorsqu’on fait confiance à son équipe. Les collaborateurs ont généralement les mêmes compétences lorsqu’ils occupent les mêmes fonctions dans l’entreprise, la différence se situe au niveau des aptitudes. Il va s’en dire que le professionnel fixe lui-même des limites à la délégation des tâches, soit par peur soit par orgueil. Il devient donc difficile de dire que tel ou tel autre type de tâche peut être délégué car tout dépend de la perception du professionnel.

Pour quelles raisons a-t-on peur de déléguer ?

Il y a toujours cette peur que le travail ne soit pas bien fait par un collaborateur. C’est la raison pour laquelle beaucoup n’arrivent pas à passer le cap et confier des tâches à leurs collaborateurs pour se consacrer à ce qui est plus important. Les appréhensions liées aux délégations des tâches sont tout à fait légitime mais il faut les dépasser car déléguer permet une cohésion dans l’équipe de travail et d’établir la confiance et l’épanouissement.

Ce qu’il faut faire pour déléguer efficacement les tâches

Le point le plus important à retenir est qu’il faut déléguer les tâches dans des conditions d’exécutions réalistes. Il faut laisser le temps à la personne à qui on confie la tâche de s’imprégner du problème. Aussi, il faut prendre le temps de bien lui expliquer ce qu’il y a lieu de faire. Vos collaborateurs n’ont pas la même capacité d’adaptation, ni le même niveau de compréhension que vous. Gardez bien cela à l’esprit car il ne faudra pas mettre de pression à votre collaborateur.