Comment se former à la sécurité incendie ?

Comment se former à la sécurité incendie ?Depuis le 2 mai 2005, le personnel des services de sécurité incendie des IGH (Immeuble de Grande Hauteur) et des ERP (Établissement Recevant du Public) a désormais l'obligation de se former à la prévention des risques liés aux incendies.

Cet arrêté, qui a prévu 3 différents niveaux de formation, vise à améliorer la sécurité des personnes et des biens. Dans cet article, nous revenons en détail sur le contenu de ces différentes formations ainsi que les conditions pour participer à l'examen d'obtention des diplômes affiliés.

Rôle d'un agent de sécurité SSIAP

En France, il existe plusieurs obligations pour les établissements professionnels recevant du public, comme celle d'employer des agents de sécurité incendie. Ceux-ci auront pour rôle de prévenir les incendies ou d'agir à temps pour les contenir, lorsqu'ils se déclenchent. Pour cela, ils devront faire preuve de rigueur, d'écoute et d'un excellent sens de l'observation. L'agent de sécurité incendie est censé maîtriser le comportement du feu, et ses conséquences lors d'un sinistre. Il doit connaître les dernières réglementations en termes d'IGH et d'ERP, et il doit aussi pouvoir s'occuper des installations techniques, lors de la mise en place d'un système de sécurité incendie.

Afin de devenir un agent de sécurité incendie, vous devez être titulaire du SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes), qui s'obtient suite à un examen pratique et théorique, eux-mêmes composés d'une mise en situation et d'un QCM. Si vous envisagez de commencer ce cursus et que vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le QCM SSIAP1, sachez que plusieurs prestataires proposent des entraînements théoriques gratuits semblables à ceux de l'examen.


 

Les différentes formations de sécurité incendie

Il existe 3 différents niveaux d'expertise en sécurité incendie. Le SSIAP1 est celui qui permet d'acquérir les compétences de base. En passant le SSIAP 2, vous obtenez le droit de devenir chef d'équipe et de coordonner une équipe de 3 techniciens SSIAP1. Mais vous ne pourrez pas diriger un service entier de sécurité incendie au sein d'un ERP ou d'un IGH, ce type de poste n'étant réservé qu'aux techniciens certifiés SSIAP3.

Formation SSIAP initial (SSIAP1)

Les missions d'un agent de sécurité SSIAP 1 sont diverses et variées. On peut noter :

  • la mise en place des mesures de prévention des incendies
  • l'entretien élémentaire de tous les moyens qui concourent au système de sécurité incendie
  • l'alerte et l'accueil des secours
  • l'assistance des personnes au sein des ERP et des IGH
  • la formation du personnel sur les comportements à adopter en cas d'incendie et les gestes d'assistance à personne
  • l'évacuation du public en cas de sinistre ou d'incendie
  • la conduite des interventions précoces faces aux incendies avant l'arrivée des secours
  • l'utilisation du PC de sécurité incendie

La durée de la formation varie en fonction du formateur, mais elle dure généralement 70 heures. Le contenu dispensé est quant à lui quasi-identique chez tous les formateurs, et est généralement constitué de cinq parties. La première aborde la notion de feu et le comportement de l'agent de sécurité incendie face à ce dernier. On vous parlera ensuite des principes de classement des établissements, des règles fondamentales de la sécurité incendie, de la manière de desservir les bâtiments et des techniques de cloisonnement et d'isolation des risques. Il sera également question de désenfumage, d'éclairage de sécurité, d'évacuation du public et de découverte des moyens de secours. Puis, on vous parlera de l'installation du système de sécurité incendie, des systèmes d'extinction automatique, des ascenseurs et nacelles, etc. Vous découvrirez ensuite le service de sécurité, avec une présentation des consignes de sécurité, de la tenue des postes incluant les rondes de surveillance et la mise en œuvre des moyens d'extinction. C'est à cette étape que l'on vous apprend à sensibiliser les occupants, et à contacter, puis à accueillir les services de secours. Enfin, vous serez testé en mise en situation.

À l'issue de la formation, il faudra passer par l'examen pour obtenir votre diplôme SSIAP1. Celui-ci est composé de deux épreuves. La première, qui est théorique, est composée d'un QCM de 30 questions. La seconde, quant à elle, sera pratique. Vous serez amené à effectuer une ronde avec des anomalies et sinistres. L'épreuve ne dure que 15 minutes.

Formation SSIAP niveau 2 (SSIAP2)

Le technicien SSIAP2 encadre les équipes de sécurité constituées de techniciens SSIAP1. Il veille au respect des consignes de sécurité du travail et dirige le poste de sécurité en cas de sinistre. C'est aussi lui qui se charge de la formation du personnel en matière d'incendie. Celle-ci aborde en détail les rôles et missions d'un chef d'équipe, le candidat apprend donc à organiser les séances de formation, à gérer les conflits, à évaluer son équipe, à mettre en application les consignes de sécurité et à informer sa hiérarchie. On lui parle aussi de la délivrance du permis feu et de la gestion des incidents techniques. S'ensuit une phase de manipulation des systèmes de sécurité incendie. Il s'agit entre autres des systèmes de détection incendie, des systèmes de mise en sécurité et des installations fixes d'extinction automatique. L'étape suivante aborde les règles d'hygiène et de sécurité en matière de sécurité incendie. Dans cette partie, il sera fait mention de la réglementation du code du travail ainsi que des commissions de sécurité et d'accessibilité. Enfin, dans la dernière partie, la formation abordera la gestion du poste central de sécurité en temps de crise.

Comme le SSIAP1, l'examen du SSIAP2 se déroule en deux étapes. L'une théorique constituée de QCM, l'autre pratique, centrée sur la gestion du PC en période de crise. Les critères pour passer le SSIAP1 restent valables dans le cas du SSIAP2. Veuillez toutefois noter que seuls les détenteurs du SSIAP1 peuvent participer à l'examen du SSIAP2. Ils doivent en outre justifier d'un minimum de 1607 heures d'exercice en tant que SSIAP1 durant les 24 derniers mois.

Formation SSIAP niveau 3 (SSIAP3)

Les techniciens SSIAP3 sont appelés à diriger les services de sécurité des personnes et des biens au sein des ERP et des IGH. De ce fait, il leur revient de gérer le budget du service et de définir le programme de contrôle et d'entretien. Le technicien SSIAP entretient une relation directe avec les responsables de l'ERP ou de l'IGH. Il peut de ce fait les conseiller sur les différentes possibilités d'amélioration du système de sécurité incendie. Cette formation aborde les études de plan, les matériaux de construction et la prise en main des outils d'analyse. On y apprend aussi l'organisation générale de la réglementation, le classement des bâtiments, les dispositions constructives techniques, la gestion des visites et les moyens de secours. Cette formation traite également des notions relatives à l'accessibilité des personnes handicapées. S'ensuivent alors des études de la gestion des risques, des voies d'information de la hiérarchie et de la gestion des commissions de sécurité. Celles-ci seront suivies d'une autre qui sera plus axée sur le management de l'équipe de sécurité. À cette occasion, les apprenants assimilent les techniques d'exercice de la fonction d'encadrement et les notions de droit (droit du travail, droit civil et droit pénal). Pour finir, l'accent est mis sur le suivi budgétaire du service ainsi que l'organisation des fonctions d'achat et de maintenance.

Une fois encore, vous devrez remplir les conditions de participation à l'examen SSIAP2 avant de postuler à l'examen SSIAP3. On vous réclamera en outre une expérience minimale de 3 ans en tant qu'agent de sécurité SSIAP2. Pour ce qui est du déroulement, il sera constitué d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale.