Conseils pour décrocher facilement votre 1er emploi à temps plein

Décrocher un premier emploi est un véritable challenge pour tout jeune diplômé et peut parfois s’avérer très compliqué. Avec un profil de jeune diplômé il n’est pas facile de convaincre les recruteurs du fait que vous avez assez de connaissances techniques et d’aptitude pour assure un poste de responsabilité. Entre postuler aux offres glanées dans les petites annonces, cibler des entreprises et déposer des candidatures spontanées, c’est tout un processus. Il est essentiel de mettre en place un plan d’action adapté au contexte socioéconomique afin de maximiser vos chances de décrocher le premier emploi le plus intéressant.

Vous êtes nouvellement sorti de l’école et il vous tarde de faire valoir vos compétences au sein d’une entreprise ! C’est le moment de décrocher votre tout premier emploi, mais est-ce aussi facile ? Le premier emploi marque le début de votre carrière professionnelle et si vous voulez garder un bon feeling avec le métier, il est important de bien le choisir. Dans la plupart des cas, il est difficile pour un jeune diplômé de convaincre au cours d’un entretien d’embauche, surtout si vous n’avez pas été en stage dans l’entreprise. De plus le marché de l’emploi est bien plus complexe qu’il y a 10 ans car le nombre de personnes qualifiées augmente au rythme de l’avancée technologique. Pour se frayer un passage dans cet environnement compétitif il faut être rusé en plus des qualités professionnelles dont vous disposez. Pour ne pas rester longtemps au chômage, vous devrez mener une bataille des plus rudes pour vous insérer dans le monde professionnel. Découvrez nos astuces pour trouver facilement votre premier emploi.

Tracez votre plan de carrière

Il est très important de définir un plan de carrière avant de vous lancer à la recherche du premier emploi. De fait, cette planification vous permet de savoir où vous allez et donc de mieux élaborer votre stratégie. Certes vous avez un diplôme et une qualification précise, mais il est toujours important de faire le premier pas en établissant des objectifs précis. Selon votre spécialité, il y a certainement plusieurs postes possibles, choisissez celui qui convient le mieux à vos aspirations futurs.

Faites un bon ciblage pour trouver les meilleures opportunités

L’opportunité est ce qui manque à beaucoup de jeunes diplômés et pourtant elle se créé. Pour trouver les bonnes offres d’emploi, vous devez effectuer une collecte d’informations afin d’être informé des meilleures offres. Servez-vous des plateformes en ligne pour les recherches et optez pour les entreprises ayant une bonne situation économique car celles en déficit ne voudront pas agrandir leur personnel. Une fois que vous avez ciblé les entreprises dans lesquels vous pourrez exercer, faites un une sélection des offres qui s’accordent avec votre profil professionnel. Multiplier les candidatures n’a jamais été la solution car si vous postulez à des offres qui ne correspondent à pas à votre domaine de compétence, vous risquez de vous essouffler. La situation géographique doit également être prise en compte dans vos ciblages.

Créez des profils sur les réseaux sociaux pro

Viadeo et LinkedIn sont les références en matière de réseaux sociaux professionnels. Le contexte actuel est marqué par une recrudescence des méthodes technologiques à tels point que l’on assiste à des recrutements axés sur le digital. Ceci dit, ne pas avoir un profil sur les réseaux professionnels est comme se tirer une balle dans le pied au début d’une course. Plusieurs recruteurs consultent ces profils avant la prise de décision finale et mieux encore un tel profil vous permet d’élargir votre champ des possibles. Vous pouvez entrer en relation avec d’autres professionnels, discuter avec eux et même obtenir des offres d’emploi. Une activité régulière sera par ailleurs nécessaire pour augmenter votre visibilité et faire grandir votre réseau professionnel.

Prenez les devants

Vous ne devez pas toujours attendre les offres d’emploi, vous avez la possibilité d’aller vers les recruteurs. Soyez actif, assistez aux évènements auxquels assistent les responsables des entreprises que vous ciblez. Vous pourrez parcourir leurs sites web ou alors vous informer auprès de votre réseau personnel et professionnel. Les foires, les conférences, les forums et tout autre évènement auxquels ils participent doivent être votre cible. Créez une opportunité et présentez leur votre CV, faites preuve de détermination et montrez votre motivation, à tous les coups vous gagnerez des points. Dans chacune de vos conversations avec un professionnel, mettez-vous dans la peau d’un chercheur d’emploi en soignant votre vocabulaire et en choisissant avec parcimonie les mots que vous employez. L’apparence physique est également un élément que vous ne devrez en aucun cas négliger.