Conseils pour être heureux en open space
Conseils pour être heureux en open space
Accueil > Actualités > Conseils pour être heureux en open space

Conseils pour être heureux en open space

Les bruits et les allées venus sont les aléas que rencontrent au quotidien les professionnels travaillant en open space. Mais au-delà de ces contraintes, il faut compter la perte de concentration et l’inexistence d’un espace personnel une fois que vous franchissez les portes du bureau. Cette sensation de se fondre dans la masse n’est pas des plus agréables pour certains professionnels qui vont jusqu’à perdre leur moyen et crouler sous le poids du stress au bureau. L’open space est un modèle économique très sollicité par les chefs d’entreprises mais ses détracteurs le décrivent comme un bourreau du bien-être et de l’épanouissement. Il est pourtant bien possible de garder un esprit convivial et de s’en sortir dans le cadre de travail universel. Voici nos conseils pour consolider votre confort e votre bien-être si vous travaillez en open space.

Le travail en équipe : trouvez-y votre bonheur

Tout part de la conception que vous voulez donner au travail en équipe en open space. Vous êtes très à cheval sur votre intimité, mais dans le cas d’espèce vous n’y avez pas droit, cultivez le bonheur de vous retrouver entouré de vos collègues. Adopter un comportement, une routine favorable à votre situation en apprenant à approcher et à côtoyer vos collègues en toute aisance. Ne gardez pas l’esprit le fait d’être surveiller ou passé à la loupe par vos collègues, mais bien au contraire. Cultivez des pensées positives telles que « je suis à l’aise avec mes collègues, c’est un avantage de pouvoir échanger avec eux » etc. Cette attitude vous permettra de nouer des contacts bénéfiques avec eux et de trouver votre place au sein de l’équipe.

Cultivez de l’amour pour votre travail

À priori, lorsque vous aimez votre travail, il est difficile de vous ennuyer et de vous retrouver dans un état d’esprit défaitiste. La raison principale de votre présence dans un open space est votre travail et si vous gardez cela à l’esprit ça vous aidera à mieux vous intégrer. Aimer son travail est le moyen le plus évident de maintenir un bon niveau d’épanouissement personnel et professionnel. Quel que soit le modèle d’aménagement de votre bureau, lorsque vous trouvez satisfaction dans le travail, vous êtes susceptible d’être à l’aise en milieu professionnel. Vous aurez une facilité à aborder le quotidien ainsi qu’à gérer les pressions.

Cultivez l’honnêteté

Le plus dur dans un open space est de trouver le juste milieu entre travail et relations humaines. Dans ce type d’espace vous êtes bien obligé d’assister aux écarts de comportements de vos collègues, mais vous n’êtes pas obligé de les subir. N’hésitez pas à le notifier à un collaborateur si vous gêné par son comportement. Il important qu’il puisse vous respecter et garder une certaines distanciation professionnelle. Vous ferez face à l’agressivité, l’indiscrétion ou même l’immixtion de collaborateurs dans votre travail, restez honnête à chaque fois que cela vous pose problème. Étant donné que votre bien-être est essentiel pour la qualité de votre travail, ne prenez pas le risque de rabaisser votre productivité à cause de l’environnement de travail.

Prenez un espace pour votre intimité

Même si le bureau est aménagé pour tous les employés, vous avez encore la possibilité de créer un petit coin personnel dans lequel vous pourrez vous retrouver avec vous-même. Au courant de la journée, il arrive que vous ayez besoin de vous retrouver seul sans le regard d’un collègue. Une option pour fabriquer un coin personnel est de mettre des objets de décoration imposants. Vous pouvez par exemple placer un pot de fleurs en face de vous, si vous pour créer une rupture ou un mur entre votre collègue installé de l’autre côté de la table. Si votre administration le permet, vous pouvez mettre un léger séparateur entre votre collègue de droite ou de gauche afin de limiter le contact. Cette option est excellente pour retrouver un peu d’intimité et vous concentrer sur votre travail.