Cyber sécurité : top 3 des secteurs qui recrutent

Avec le développement des technologies numériques et l’avènement d’internet comme réseau mondial, toutes les entités sociales appartenant autant au secteur professionnel qu’au secteur privé se sont arrimés au contexte. Toute entreprise dispose d’un réseau informatique qui fonctionne grâce à une connectivité à internet, de même que les particuliers ont leur propre plateforme sur le réseau internet. Les menaces d’infiltration dans ces réseaux connectés n’ont pas tardé avec la naissance de la cybercriminalité qui renvoie au piratage des données par des personnes non autorisées. Il était donc nécessaire voir primordial de mettre en place une solution pour la gestion des risques.

La cybersécurité est l’ensembles des techniques et processus mis en place pour lutter contre les attaques des systèmes ayant une connectivité à internet. Cette discipline est depuis des années mais avec la recrudescence de la cybercriminalité, elle s’est beaucoup développée durant la dernière décennie. Elle présente un enjeu énorme pour les entreprises car la sécurité de leurs données est gage de leur prospérité. Désormais, les professionnels des métiers de la cybersécurité sont très sollicités sur le marché de l’emploi. Nous vous présentons les principaux secteurs dans lesquels vous pouvez envisager une carrière prometteuse.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

Avec l’avènement du big data et le stockage des données sur le cloud, il est devenu très difficile pour les entreprises d’avoir le contrôle total sur leurs données. Les risques de piratage sont plus élevés car les données étant conservées sur internet, les hackers peuvent facilement y accéder en trouvant une faille dans le système. La cybersécurité est donc une discipline chargée de protéger les systèmes ayant une connectivité à internet de toutes menaces de destruction ou de vol des données, du matériel ou des logiciels. Le but de cette discipline est d’assurer la disponibilité et la confidentialité des données des personnes physiques et morales. Que ce soit des particuliers, les employés d’une entreprise ou les patrons eux –même, ils doivent mettre en place une politique de sécurité pour se prémunir contre les risques de cyberattaque. De plus, on constate que les menaces persistantes avancées vont crescendo, il faut donc prendre toutes les mesures nécessaires. 

Quels sont les risques de la cyberattaque ?

La cybersécurité est une mesure de prévention contre la cyberattaque qui peut avoir des conséquences dévastatrices pour l’entreprise. Une cyberattaque peut conduire au détournement des fonds de l’entreprise par une personne lambda. Il peut aussi s’agir de l’introduction d’un virus informatique dans le système de l’entreprise dans le but de détruire ses données importantes. L’hameçonnage et le piratage des données sont également deux risques très grands encourus par les entreprises. Dans les deux cas elle perd des données confidentielles et de la plus grande importance.

Plusieurs entreprises ont été victimes de ce type d’attaque et il leur en a coûté de très lourdes pertes et certaines sont même tombées en faillite. Ca cybercriminalité est un fléau très combattu dans le monde du fait que les hackers se multiplient de plus en plus.

Les secteurs qui recrutent dans le domaine de la cybersécurité

Le domaine de la cybersécurité est subdivisé en plusieurs branches ayant chacune un rôle à jour dans la protection des données et la gestion des risques liés.

Le responsable en cybersécurité informatique

Dans le contexte actuel, les entreprises ont un besoin criard pour la sécurisation de leurs données. La cyber menace va grandissante et il devient difficile de conserver une confidentialité de leurs données stockées sur le cloud. Le responsable en cybersécurité informatique est un professionnel chargé de gérer tous les risques d’intrusion dans le système par des hackers. Il analyse les risques et met en place des équipes pour la détection d’éventuelles failles dans le système. Il couvre l’entreprise contre tout risque de piratage en évaluant le niveau de vulnérabilité du système, il met ensuite en place de solutions adaptées notamment en créant des applications pour la sécurisation des données.

Le hacker éthique

C’est un métier d’avenir qui commence véritablement à prendre de l’ampleur au regard de la menace que présente la cybercriminalité. C’est un professionnel dont la mission est d’infiltrer le système d’une entreprise ou d’une organisation sans y être autorisé. Il se met en effet dans la peau d’un cybercriminel et utilise les mêmes méthodes et processus que ce dernier.

L’expert en gestion des crises cybernétiques

Ce professionnel intervient lorsque l’organisation est face à une attaque de cybercriminalité en vue de l’aider dans la gestion de la crise. Il coordonne toutes les démarches de réparation de l’attaque en vue de limiter les dégâts causés. La mission principale de l’expert en gestion des crises cybernétiques est de permettre un bon suivi des activités à la suite de la crise.