Emploi et Carrière en aisne

Emploi et carrière à Laon, dans le département de l'Aisne

L'Asine est l'un des départements de la région des Hauts-de-France. Il compte de nombreuses communes dont la préfecture est Laon. C'est d'ailleurs l'une des villes les plus importantes de tout le département tant sur l'aspect démographique que sur le plan économique. Mais de manière générale, le département de l'Aisne accuse un important retard sur le plan de l'économie par rapport aux autres départements français. Alors qu'en 2006 le PIB national par habitant était estimé à 24 059 euros, il s'élevait à 18 018 euros seulement dans ce département. Cette situation économique handicapante n'est pas sans impact sur l'employabilité des jeunes du département.

Trouver un emploi dans l'Aisne : quels secteurs cibler ?

Depuis plusieurs millénaires, le département de l'Aisne ainsi que Laon sa préfecture est marquée par l'agriculture. Aujourd'hui encore, c'est l'un des secteurs qui offre le plus d'opportunités d'emploi pour les jeunes. Même si le taux d'agriculteurs exploitants cette localité a diminué depuis le 19ème siècle, il reste néanmoins plus élevé que la moyenne nationale en France qui est estimée à 1,70% selon l'INSEE. L'élevage est également une activité pratiquée par une grande partie de la population. Mais le secteur agropastoral ce n'est pas le seul qui recrute dans l'Aisne.
L'industrie occupe également une place importante dans l'économie du département. En 2013, c'est un secteur qui représentait à lui seul 21,9% de l'emploi total tandis que la moyenne nationale était fixée à 20,5%.

Conseils pour trouver l'emploi de vos rêves dans l'Aisne

Les données montrent que le taux de chômage dans l'Aisne est nettement supérieur à la moyenne métropolitaine. Depuis les années 1960, ce taux de chômage a tendance à s'accroitre, rendant ainsi l'emploi difficile pour les jeunes. Toutefois, pour augmenter ses chances de dénicher un emploi dans cette localité, il est préférable de se tourner vers l'un des secteurs qui recrute le plus. De plus, les zones d'emploi telles que Saint-Quentin, Tergnier ou encore Thiérache sont des destinations par excellence pour un chercheur d'emploi.