Emploi et Carrière en puy-de-dome

Travailler dans le département du Puy-de-Dôme

Le département du Puy de dôme doit son nom au volcan endormi qu'il abrite situé à quinze kilomètres de son chef-lieu Clermont-Ferrand. Vous l'aurez compris il s'agit d'un département caractérisé par un paysage dominé par les montagnes de la chaîne des Puys. Mais quelles sont les opportunités qu'offre la région ?

La situation économique du département et son impact sur l'emploi

Au sein du département du Puy de dôme on dénombre de nombreuses activités passant du tourisme à l'activité agricole. Le climat économique du département est plutôt encourageant. La présence d'un grand nombre d'industries contribue à l'augmentation du PIB du département. Ainsi installés dans les différentes localités, de grands groupes tels que Michelin, Volvic… bénéficient d'une importante visibilité internationale accordée par l'activité touristique grandissante. Selon l'Insee, le département enregistre un nouveau record de création d'entreprises sur un an : l'augmentation est de 18,2% en plus. Ce qui a pu contribuer énormément à la hausse du taux d'emploi. C'est ainsi que le 1er janvier 2019 le département comptait 27 246 établissement produisant près de 151 239 emplois.

Les secteurs qui recrutent le plus

Dans les communes du Puy de dôme, le secteur d'activité tertiaire marchand est celui enregistrant le plus grand nombre d'employés selon l'Insee en 2015. Ce secteur d'activité comprend les activités telles que le commerce, le transport, l'hébergement, la restauration… il s'agit de la plupart des services offrant plusieurs opportunités d'emploi dans le département du Puy de dôme. A la suite du secteur tertiaire marchand, vient le secteur tertiaire non marchand et le secteur industriel qui ne sont pas à négliger parlant de l'économie du Puy de dôme.

Les perspectives

De nombreuses portes vous sont ouvertes dans le département du Puy de dôme. Il existe des collectivités publiques ou privées qui encouragent et épaulent les propriétaires d'entreprises dans leur quête de croissance économique. S'orienter vers l'une des différentes branches de l'industrie serait l'une des meilleures voies à suivre pour contribuer efficacement à l'économie de la région.