Emploi et Carrière en seine-et-marne

Emploi et carrière en Seine-et-Marne-Melun

Situation économique du département et impact sur l'emploi

Le département qui compte une population avoisinant les un million cinq cent mille habitants installés sur une superficie de 5 915 Km². Le département a la majorité de sa superficie occupé par des activités agricoles qui l'installent au premier plan des villes grenier de France d'une part, et d'autre part la présence du célèbre parc d'attraction Disneyland qui favorise l'entrée des devises dans la ville du fait de sa renommée internationale. Ces deux activités au sein du département sont celles autour desquelles se créent l'essentiel des emplois et de l'attractivité économique de la ville.

Les secteurs à fort employabilité

L'agriculture occupe 56% du territoire départemental. Il emploi une grande partie de la population de la culture à la vente et/ou transformation de ses vastes hectares de culture de céréales, oléagineux et betteraves sucrières. Le tourisme et les activités associées sont également l'un des secteurs les plus porteurs dans le département avec la présence de nombreux sites touristiques parmi lesquels Disneyland qui attire des millions de visiteurs à l'international chaque années de quoi générer de milliers d'emplois au sein du parc mais aussi autour de l'attraction. Le milieu industriel absorbe la majorité de la population avec ses industries de diverses natures. Il s'agit de l'industrie du verre, des industries agroalimentaires, chimiques, de l‘imprimerie et éditions des journaux, du secteur des transports qui profite de sa position géographique et de son réseau de transport hautement diversifié.

Quelles perspectives ?

Que vous soyez diplômés ou pas, la diversité des secteurs dans le département vous donne l'occasion de vous faire recruter aisément. Vous pouvez aimer être autonome ou préférer vous mettre au compte de quelqu'un. Dans le premier cas, il vous suffit de mobiliser un fonds de commerce et de monter votre activité basé sur le côté hautement touristique de la ville qu'il s'agisse du commerce d'articles de souvenirs ou d'objets de bienvenus, dans la restauration ou l'hébergement, les options répondent à l'appel. Dans le second cas, tout dépendra de votre background, mais l'expérience montre que les offres d'emploi se font plus dans les activités à travaux manuels.