Comment gagner en autonomie dans votre travail ?
Comment gagner en autonomie dans votre travail ?
Accueil > Fiches conseils > Comment gagner en autonomie dans votre travail ?

Comment gagner en autonomie dans votre travail ?

Soyez déterminé

Votre volonté d’acquérir une autonomie doit être perceptible par votre hiérarchie, sinon votre supérieur ne vous accordera pas sa confiance. Il va falloir lui montrer vos capacités à agir seul en situation professionnelle afin qu’il vous accorde sa confiance sans crainte. Pour cela, vous devez accomplir votre travail avec professionnaliste et respecter les délais fixés. Vous devez également faire preuve d’humilité intellectuelle et d’honnêteté quand vous n’êtes pas à mesure d’effectuer une tâche. Si vous montrez vos limites, vous trouverez plus facilement le moyen de les surpasser. Faites montre de vos compétences et relevez les points sur lesquels vous n’êtes pas outillé.

Ayez le sens de l’organisation

C’est un facteur primordial à l’acquisition de l’autonomie professionnelle, car seule votre manière de travailler permettra de déterminer votre niveau de responsabilité. La gestion du temps vous permet d’hiérarchiser efficacement vos tâches en leur accordant un ordre de priorité. Vos journées doivent être planifiées en fonction des objectifs à atteindre, par contre il faut être assez proactif pour pouvoir bouger quelques pions en cas de changement inattendu. Mettez en avant les tâches les plus urgentes et les plus importantes. Une fois que vous avez acquis une autonomie votre emploi du temps devient plus flexible car il sera possible de terminer vos journées plus tôt.

Montrez votre motivation

Pour que votre supérieur hiérarchique vous laisse la latitude de gérer certaines tâches, il doit voir en vous une détermination à bien mener vos missions. Vous avez hâte de travailler sur le dossier du nouveau client, vous avez déjà terminé le chapitre qui vous a été confié il y a deux jours, voilà quelques attitudes qu’appréciera votre supérieur hiérarchique.A la réception d’un nouveau dossier, faites part à votre chef de vos connaissances sur la question. Lorsqu’il aura compris que vous savez de quoi il s’agit, il vous laissera la latitude de vous en occuper.

Prenez des initiatives

N’attendez pas toujours qu’on vous dise quoi faire et quand le faire. La routine du travail vous permet déjà de savoir ce qu’il y a lieu de faire dans tels ou tel cas. Aussi vous pourrez commencer le traitement d’un dossier à la fin d’un autre sans nécessairement attendre le feu vert de votre supérieur. C’est une qualité importante du professionnel autonome, car savoir ce que vous avez à faire dispense votre chef de certaines responsabilités. Il n’est pas obligé à chaque fois de contrôler ce que vous faites.

Apprenez chaque jour

Pour que vous ne soyez pas obligé de demander tout le temps ce qu’il faut faire, apprenez les nouveaux processus, glanez des informationsà travers des livres, des sites en lignes, et observez les autres. Soyez en perpétuel apprentissage de nouvelles compétences.