Les métiers des réseaux sociaux qui recrutent en 2020

À leur avènement, les réseaux sociaux étaient spécifiquement des plateformes de discussions personnelles. Avec le développement des stratégies de marketing digital, ils sont devenus des outils de propagande et de publicité. Au-delà de leur sphère personnelle, ce sont des outils stratégiques pour les entreprises. Instagram, Twitter, Facebook ou encore LinkedIn sont les cibles des directeurs marketing ainsi que les directeurs de ressources humaines. Les entreprises s’en servent pour booster leur réputation tandis que les professionnels les utilisent pour booster leurs profils. Même si les réseaux sociaux sont des plateformes addictives ou même chronophages, ils revêtent désormais une importance capitale pour les entreprises. Aujourd’hui plusieurs métiers y sont développés, notamment dans le cadre de la politique de marketing digital.

Les réseaux sociaux ne riment plus aujourd’hui avec échange et partage seulement. Ils sont le sillage d’une bataille effrénée  entre professionnels et entreprises. Spécialement utilisés pour la propagande, ces plateformes ont de plus en plus de poids au sein des entreprises et dans la vie des professionnels. Que ce soit les offres d’emploi, les publications intuitives des entreprises, on en trouve beaucoup. Avec le phénomène de la digitalisation des entreprises, les stratégies de communication sont menées à travers ces plateformes. Beaucoup de profils professionnels ont vu le jour avec la révolution numérique. C’est ainsi que sur Facebook, Instagram LinkedIn ou encore Twitter, les tendances vers une activité professionnelle sont grandissantes. Aujourd’hui il existe des métiers spécialisés dans les réseaux sociaux, notamment pour l’amélioration de l’image de marque des entreprises. Découvrez les métiers des réseaux sociaux qui ont le vent en poupe en 2020.

Le responsables des réseaux sociaux connu sous le nom de social manager

Il coiffe toutes les activités liées aux réseaux sociaux au sein d’une entreprise. Ce professionnel a une parfaite maitrise du fonctionnement de ces plateformes. Son rôle est de mettre en place une stratégie dans le but de booster la notoriété de l’entreprise. Il est question de lui donner une meilleure visibilité en proposant des techniques qui concourent à la réalisation de ses objectifs digitaux. Il œuvre pour l’amélioration du trafic de l’entreprise, notamment les ventes en lignes, les commandes etc. Le social manager doit être à la pointe technologique et veiller à l’application des nouvelles techniques dans l’entreprise. Il doit en plus avoir de bons reflex en termes de management des réseaux sociaux et de la gestion.

Le  data scientist

Impossible de parler d’une stratégie de marketing digital sans faire mention de ce professionnel. Il est responsable des flux de données en grande quantité. Sur le marché de l’emploi, les entreprises s’arrachent les services de ce professionnel qui est au centre de la gestion des données. Il doit avoir une maitrise des systèmes de gestions de contenus dédiés aux réseaux sociaux. De même, ce professionnel est un excellent mathématicien et a de bonnes capacités d’analyse et de d’interprêtation.

Le community manager

Pour se créer une e-réputation, les entreprises optent très souvent pour la création d’une communauté à travers les réseaux sociaux. Le community manager est le professionnel en charge de ce volet. Il suscite des adhésions à travers les réseaux sociaux et met en place une stratégie marketing tournée vers internet. Ses outils de travail sont justement les plateformes digitales telles que les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…),  les blogs, ainsi que les sites web. Il a pour mission d’inculquer les valeurs d’une marque dans une communauté précise. Pour ses différentes actions, il créé du contenus informatif et aussi très attractif.  Ce professionnel doit non seulement avoir une parfaite maitrise de la langue, mais aussi des outils de communication et avoir une très bonne connaissance de l’entreprise ou de la marque pour laquelle il travaille.

Le chef de projet mobile

En ce qui concerne l’activité sur les réseaux sociaux, les appareils mobiles sont les vedettes. Il est donc tout à fait normal que la stratégie de marketing digital y mette un accent particulier. Parmi les profils professionnels des réseaux sociaux les plus recherchés on compte le chef de projet mobile. Il est à la tête de toutes les stratégies mises place pour le développement d’applications mobiles. Son but est de s’assurer que les plateformes de l’entreprise (site web, blog, applications) offre une excellente expérience utilisateur sur mobile. C’est lui qui propose le développement d’outils parfaitement adaptés pour les appareils mobiles. Le but est de permettre aux utilisateurs d’utiliser aisément leurs smartphones et tablettes pour accéder aux plateformes digitales de l’entreprise. Ce professionnel travaille avec une équipe de techniciens chargés de la mise en œuvre des différents outils. Il doits néanmoins avoir une parfaite maitrise des langages de programmation, des techniques de développement web etc.