Portage salarial : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Portage salarial : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Accueil > Actualités > Portage salarial : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Portage salarial : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le portage salarial, simple et très souple

Si vous avez de l’expertise dans un domaine professionnel précis et que vous souhaitez vous mettre à votre propre compte, le choix du statut juridique de votre activitéest une étape importante, voire nécessaire. Les choix sont nombreux entre le statut d’autoentrepreneur, d’entrepriseunipersonnelle à responsabilitélimitée, ou de société à responsabilitélimitée. Mais avez-vous déjà songé au portage salarial ?

Cette solution permet aux indépendants de bénéficier d’un cadre sécurisé pour travailler. Facile àmettre en place le portage salarial permet aux entrepreneurs de tester leur activité sur le marché tout en réduisant les risques. En effet le portage offre une certaine marge de sécurité. Tout ce que vous avez à faire c’est de trouver une entreprise de portage salarial et de signer un contratde travail avec. Elle se chargera de toutes les démarchesadministratives et comptables liées à l’exercice de votre activité, vous permettant ainsi de vous consacrer uniquement à l’exécution de vos missions. De plus, le portage touche à tous les domaines d’activités.

En plus d’être facile à mettre en place, le portage salarial est   également ultra souple. Il peutêtreconsidéré comme activité principale ou alors venir en complément d’une autre activité. Ce qui signifie que si vous signez un contrat de travail avec une société de portage salarial, rien ne vous empêche d’exercer d’autres fonctions ou de cumuler un autre statut. D’ailleurs, le statut d’autoentrepreneurest totalement compatible avec celui de salarié porté. C’est une alternative intéressante pour lesautoentrepreneurs dont le chiffre d’affaire a dépassé la limite autorisée.

La rupture d’une convention de portage salarial ne donne pas lieu au respect d’une clause de non concurrence, car c’est vous qui avez démarché vos clients. Vouspourrez donc vous lancer dans une activité indépendante et garder tous vos clients.

Le portage salarial pour plus de sécurité

Le lancement d’une novelle activitéprésente d’énormes risques pour l’entrepreneur.Leportage salarialpermet de sécuriser l’activité et de se prémunir d’éventuelscas d’échec. Si vous démarrez votre activité et qu’elle ne connait pas le succès fou que vous attendiez, vous pourreztoujours bénéficier des droits au chômage, contrairement au statut de freelance quine prend pas en charge cette couverture sociale. Pour les retraités, le portage salarial donneégalement droits aux cotisations habituelles. En cas d’arrêt maladie, le salarié porté est indemnisé tels que prévu par les textes en vigueur

Autonomie et indépendance et avantages du salariat

Lorsque vous faites appel à  une sociétéspécialisée dans le portage salarial, vous êtesconsidéré comme salariéappartenant au régimegénéral. Même si ce régime est plus onéreux que le régime des indépendants, il offre au salarié de nombreux avantages. Il protège ce dernier comme c’est le cas pour les salariés des entreprises.En plus de la couverture maladie, da l’assurancechômage et des droits à la retraie, le salarié en portage a doit à d’autres avantages liés au salariat. Une mutuelle d’entreprise, une responsabilité civilematérielle et un régime de prévoyance sont quelques-uns des avantages dont il a droiten raison de son statut.

Toutefois, les sociétés de portage salarial offrent de prestations assez couteuses. Il faudra compter jusqu’à 10% des sommes facturées au client en guise de frais de gestion de votre activité. Sans compter que pratiquement 50% de ce montant est destiné à couvrir les charges sociales Mais si vous faites le balance entre ces montants et le temps perdu en démarchesadministratives et autres frais liés à exercice de votre activité (assurance, mutuelle et autres), vous comprendrez très vite que le rapport est plutôt satisfaisant.

En effet, la société de portage se chargera de toutes les procédurescomptables, fiscales, juridiques et administratives.Elle s’occupera également de la facturation des prestations aux clients, des recouvrements et même de l’établissement des contrats.

A bien des égards, le portage salarial est une forme de travailintéressante, car ilpermet au travailleur de garder son indépendance. En effet,ce dernierqui choisit les missionslesquelles il travaillera et détermine ses jours et ses horaires de travail. Parce qu’il est considéré comme un salarié, il bénéfice également des avantagesliés à ce statut. De plus, il intègre un réseau de consultantsprofessionnels dans son domaine, ce qui lui permet de démarcher plus facilement les clients.