Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

La conception d’un site web fait automatiquement intervenir l’expérience utilisateur. Il s’agit en effet de la perception que des internautes (utilisateurs) ont d’une plateforme digitale. Les sites web sont conçus sous modèles différents avec pour finalité la mise en avant d’un ensemble de données. Plus les internautes ont une facilité à se retrouver et à accéder services que proposent la plateforme, plus l’expérience utilisateur est optimale. Les sites ergonomiques offrent une meilleure expérience utilisateur. Ce terme est très utilisé dans le contexte actuel où la plupart des produits et services sont proposés à travers des sites web.

Connue sous l’abréviation UX pour « user experience », l’expérience utilisateur est capitale dans la mise en place d’un site web. Il s’agit de permettre à chaque internaute de naviguer sans encombre sur votre plateforme. Une page lourde ou une présentation incompréhensible entraine automatiquement un blocus de l’internaute qui préfère aller voir ailleurs. Par contre lorsqu’il parvient à effectuer aisément les opérations pour lesquelles il s’est rendu sur le site, il bénéficie d’une bonne expérience utilisateur. Les ux designers œuvrent pour créer des plateformes à la fois ergonomiques et performantes. Les couleurs, la disposition des rubriques, la rapidité d’exécution des tâches, voilà autant d’éléments pris en compte dans l’expérience utilisateur. Jusqu’ici, beaucoup de personnes n’ont pas réussi à cerner cette notion. Elle regroupe à la fois le design, la performance du site l’ergonomie et bien d’autres éléments qui facilitent sa compréhension et son utilisation.

C’est quoi exactement l’expérience utilisateur ?

Pour donner une définition précise et claire de l’expérience utilisateur, il faut noter les mauvaises expériences que vous avez vécues. Vous avez certainement déjà été confronté à un site plutôt pourri sur lequel il est impossible de se retrouver. Vous ne parveniez pas à identifier les différentes catégories. Parfois, des erreurs se produites lorsque vous commandez une action. Ces différents blocages vous poussent immédiatement à aller voir ailleurs. Notez qu’une bonne expérience utilisateur c’est le contraire de cela, c’est lorsque vous avez la possibilité effectuer toutes les tâches sans difficultés. Les points essentiels de l’expérience utilisateur sont les suivants :

  • Une plateforme ergonomique : les éléments de la page sont compréhensibles et parfaitement cohérents. Les rubriques sont bien organisées et facilement accessibles ;
  • Un site facile à utiliser : c’est le cas par exemple des boutiques en ligne sur lesquelles il faut passer des commandes ;
  • Une efficacité notoire : les différentes catégories du site ou encore les rubriques internes doivent être facile à trouver par l’internaute ;
  • Un bon référencement : le référencement du site permet d’y accéder depuis les moteurs de recherche ;
  • L’adaptabilité aux appareils mobiles : la plupart des sites conçus au cours des dernières années s’ouvrent aussi bien sur ordinateur que sur les appareils mobiles. Le contexte actuel promeut le développement des sites « mobile first » qui ont une bonne présentation aussi bien sur les appareils mobiles que sur PC. Cela permet aux utilisateurs de se connecter de partout et à tout moment en utilisant leurs smartphones et tablettes.

En clair l’expérience utilisateur regroupe plusieurs éléments qui interviennent tous au moment de la conception du site. La beauté du site est l’un des éléments de base car il doit être attrayant. Ensuite, la performance est très importante à savoir la rapidité, la fluidité des données qui offrent une navigation sereine. En ajoutant des call to action, vous optimisez également l’expérience utilisateur du site. Même si ces outils se réfèrent au marketing digital, ils permettent à l’internaute de mieux comprendre et utiliser le site.

Entre ergonomie, expérience utilisateur et design

Le plus important lors de la création d’un site, c’est de mettre en place des outils performants t faciles à utiliser. Lorsqu’un internaute arrive sur une plateforme et qu’il ne comprend pas son fonctionnement, son reflexe est d’aller vers une autre page. Ainsi, pour maximiser le nombre d’adhésions, les designers optent pour des interfaces ergonomiques assez simples à utiliser.

En effet, sur une page web, l’internaute doit pouvoir identifier les différents services qui sont proposés. Dans le cas d’une boutique en ligne, il doit être à mesure de rechercher des produits à partir de catégories précises. Lorsqu’il trouve ce qui lui convient, passer une commande ne devrait pas lui poser problème. S’il faut passer des heures à identifier les moindres informations basiques, vous vous doutez bien qu’il ira vois ailleurs.

L’ergonomie d’un site ou d’une plateforme correspond à sa facilité à la comprendre et à l’utiliser. Ce mot se rapporte à l’expérience utilisateur étant donné qu’il se fond dans la même sphère. Le design quant à lui se réfère à la présentation physique du site. Ainsi dit, créer un site ergonomique revient donc à offrir une expérience utilisateur optimale.