Quel est le rôle d’un administrateur réseau en entreprise ?

L’informatique est une discipline qui a véritablement impacté la communication dans les entreprises par la mise en réseau des équipements. Le réseau informatique assure la transmission des rapide et fluide des informations entre les différentes filiales d’une entreprise ainsi que les membres du personnel. il cependant important que ce réseau reste performant et sécurisé u risque de mettre à mal toutes les activités de l’entreprise, d’où l’importance d’embaucher un administrateur réseau. Ce dernier est chargé de monter l’architecture d’un réseau informatique selon les besoins de l’entreprise et d’assurer son bon fonctionnement ainsi que sa sécurité.

Le réseau informatique regroupe tous les équipements de communication au sein d’une entreprise. Il revêt une importance capitale du fait qu’il renferme la circulation des informations ayant la plus haute importance pour l’entreprise. L’administrateur réseau est le professionnel en charge de la conception, de la mise en place et de la gestion de ce réseau sans lequel aucune entreprise ne peut fonctionner dans le contexte actuel. Sa mission très étendue concoure au bon fonctionnement et à la sécurité du réseau informatique. Il forme les équipes et les familiarise avec les outils de sorte que chaque membre du personnel assure à son niveau la bonne tenue du système. Il doit également s’assurer d’une mise à jour permanente des équipements pour ne pas tomber dans l’obsolescence. Découvrez les attributions de ce professionnel au sein d’une entreprise.

Qui est l’administrateur réseau ?

L’administrateur réseau est un professionnel qui met son expertise au service d’une entreprise notamment en l’accompagnant dans la gestion de son réseau. Il se charge de l’installation et du contrôle du réseau informatique notamment avec la mise en place des différentes machines et de toutes les infrastructures nécessaires à son bon fonctionnement. Routeurs, concentrateurs, modems, pare-feu, modems sont entre autres éléments qui interviennent dans l’installation du  réseau. Rattachée à l’informatique, le métier de l’administrateur réseau peut aussi se rapporter au domaine de la téléphonie. Et lorsqu’il s’agit de l’administrateur système, il doit aussi se charger de la gestion des autres appareils de l’entreprise tels que l’imprimante.

Le rôle de l’administrateur réseau au sein d’une entreprise

L’administrateur réseau rempli plusieurs missions qui vont de la mise en place au contrôle du bon fonctionnement du réseau informatique dans une entreprise.

Il conçoit le réseau informatique

C’est lui qui pense et met en place un réseau informatique. La fonction première de l’administrateur réseau est de concevoir selon les besoins de l’entreprise un réseau informatique adapté. Pour cela il doit tenir compte de plusieurs paramètres à savoir : le niveau de sécurité garanti, la rapidité et la qualité selon les exigences du client. Il doit mener une analyse de fond et faire toutes les prévisions nécessaires avant de choisir le matériel à utiliser. Il doit laisser la possibilité d’accéder aux différents serveurs et de contrôler le volume des données générées. L’administrateur réseau doit avoir une parfaite connaissance du fonctionnement des protocoles de communication nécessaires pour la mise en place du réseau. La création et la gestion des comptes d’utilisateurs est également une mission qui l’incombe.

Il s’assure la protection des équipements

Le réseau informatique de l’entreprise est mis en place à travers des équipements ayant une haute importance pour son fonctionnement. Pour que ces équipements restent en parfaite sécurité, l’administrateur réseau doit mettre en place des pare-feu ainsi que des mots de passe. Il créé aussi des alertes de sécurité en cas d’infiltration du réseau. En tant que spécialiste, ce dernier s’occupe de la formation des membres du personnel ainsi que leur sensibilisation au sujet des risques liés au fonctionnement du réseau informatique. Il doit ainsi avoir de bonnes compétences pédagogiques. Il intervient en cas de dysfonctionnement et détecte les failles dans le système, au besoin il fait appel à des techniciens pour la résolution de certains problèmes.

Il assure la veille technologique et la maintenance des systèmes

L’administrateur réseau est responsable du fonctionnement du réseau informatique et donc assure un contrôle permanent. Il s’assure que les différents mis en place fonctionnent bien et en cas de remplacement il vérifie la compatibilité. Il doit être à mesure d’anticiper sur d’éventuels dysfonctionnements et des mesures à prendre pour y palier. Lorsque le matériel devient obsolète, il doit s’assurer de son remplacement. Par ailleurs, il doit assurer la veille technologique en suivant l’évolution des techniques et des processus dans son domaine d’activité. Dès lors qu’il y a de nouvelles solutions plus performantes, l’administrateur réseau doit les mettre au service de l’entreprise. De même pour des questions sécuritaires, il doit se plier aux nouvelles normes et adopter les nouveaux outils.