Quels sont les frameworks de programmation les plus populaires en France ?

Le développement web est un domaine d’activité qui a le vent en poupe en ce moment. Internet et les technologies numériques ont ravie la vedette aux anciens modes de vie. Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de passer une journée sans consulter une page web ou une application. Pour l’achat d’un produit ou d’un service vous êtes obligé de consulter votre appareil mobile ou ordinateur. L’obligation nait du fait que la version numérique de l’offre est non seulement plus attractive mais plus facile à utiliser. Ainsi, des sites web et des applications sont développés à une vitesse V d’où la popularité de certains langages de programmation. Découvrez les frameworks les plus populaires en France.

Les langages JavaScript ou encore Django de Python font partie des plus utilisés dans le monde et en France aussi. Pour répondre aux besoins des utilisateurs de créer des sites web et des applications, le nombre de langages de programmation ne cesse de croitre. Les développeurs web, optent dans l’ensemble pour des technologies à la fois faciles à utiliser et aussi qui offrent de belles performances. Les développeurs juniors sont très souvent tournés vers les outils plus accessibles. Ils se ruent vers les langages ayant une forte communauté, ce qui leur permet d’échanger avec d’autres utilisateurs. Les professionnels les plus expérimentés quant à eux n’ont aucun problème à utiliser des langages complexes. Ils mettent plus d’accent sur les performances offertes. Parmi la pléthore de langage de programmation, seule une poignée est très utilisée par la communauté de développeurs web Français.

Les critères de choix d’un framework

Avant d’adopter un framework, le développeur web analyse un certain nombre d’éléments liés à son utilisation et aux avantages qu’il offre. Clairement, deux développeurs ne choisiront pas le même framework pour les mêmes raisons. Tout dépend du type de site ou d’application à développer. Néanmoins il existe un juste milieu. Les principaux points sur lesquels se baser sont les suivants :

  • La stabilité : ceci est l’un des premiers critères de choix d’un framework. Il est préférable d’opter pour une technologie qui connait du succès auprès des autres développeurs. Ce critère est très valable pour les développeurs juniors qui ne sont pas encore expérimentés.
  • La pérennité : plus il perdure plus le framework donne l’impression d’être intéressant. La pérennité doit aussi être déductive car au moment où vous l’utiliser, vous devez être à mesure de projeter sa performance sur la durée. S’il devient obsolète très vite, cela pose problème pour les applications que vous développez.
  • La popularité : la règle de la popularité veut que ce qui est utilisé par un grand nombre de personne soit intéressant. Le framework qui a une forte communauté, qui a servi pour le déveoppement de plusieurs sites et applications sera certainement préférable à celui qui a un succès encore très morose.

Les frameworks les plus populaires en France

Django pour Python

À chaque langage de programmation son framework. Déjà que la technologie Python est très utilisée en  France, il n’est pas surprenant que Django soit l’un des fraworks favoris de la communauté de codeurs. Au cours des dernières années, on a remarqué une forte activité de ce framework qui compte désormais parmi les plus utilisés. Non seulement il est très pratique en termes de rapidité, et en plu offre une très grande sécurité pour le développement aussi bien des applications que des sites web.

Langage JavaScript

Il est l’un des plus populaires dans le monde. Que ce soit pour le développement des applications ou des sites web, les codeurs utilisent de plus en plus cette technologie. Ce langage de programmation offre non seulement une très grande flexibilité dans l’usage et aussi permet de mettre en place des sites et applications ergonomiques. Avec une très forte communauté, il est facile de se référer aux autres utilisateurs en cas de blocus.

Somfony 2 pour PHP

Ce framework utilisé pour le langage de programmation PHP est très populaire et très utilisé en France. Après de nombreuses expériences, les développeurs web l’ont adopté pour les avantages qu’il offre. On note tout de même une légère baisse de l’utilisation de ce framework depuis quelques temps. Il offre une documentation très fournie et une excellente qualité de rendement. De plus, il est assez facile de l’utiliser car sa communauté et très grande et fort active sur la toile.

Ruby on Ralis

Avec une interface très intéressante, il fait bon d’utiliser ce langage de programmation. C’est certainement la raison pour laquelle beaucoup de développeurs web aiment beaucoup ce langage de programmation. Il compte parmi les plus populaires en France.