Qu’est-ce que le travail en intérim ?
Qu’est-ce que le travail en intérim ?
Accueil > Actualités > Qu’est-ce que le travail en intérim ?

Qu’est-ce que le travail en intérim ?

Le principe du travail en intérim

Le travailleur qui décide d’exercer ses fonctions en tant qu’intérimaire entre en contact avec la société d’intérim en premier. C’est auprès de celle-ci qu’il dépose son dossier d’emploi, par quelque moyen que ce soit. L’agence d’intérim à son tour transmet le dossier du travailleur à toute entreprise à la recherche de salariés intérimaires selon les offres proposées. Une étude du dossier sera ensuite effectuée par l’entreprise comme dans le cas général et si le profil du candidat est retenu, une notification sera envoyée à l’entreprise d’intérim. Cette dernière étant la médiatrice, va mettre en contact l’employeur et le professionnel pour une négociation. Si les clauses sont concluantes, le travail lui sera confié.

Le contrat d’intérim : pour quelles raisons ?

Le contrat d’intérim est assez vaste que se signe entre trois parties. Il est donc constitué en deux documents dont le premier scelle le lien entre la société demanderesse de la prestation. Le second document est celui qui établit le lien entre le salarié et la société d’intérim. C’est un contrat dont la sollicitation dépend des besoins et des attentes de l’entreprise. Dans la plupart des cas, un employé intérimaire remplace un autre parti en congés, ou absent pour d’autres causes telles que les cas de maladie. L’employé intérimaire vient également prêter main forte dans une entreprise qui a besoin de renforcer sa main d’œuvre pour faire face à un changement soudain ayant augmenté son activité. Enfin, les intérimaires trouvent le plus souvent leur compte pendant les vacances de noël avec l’absence de beaucoup d’employés à leurs postes. La durée d’un contrat en intérim peut aller d’un jour jusqu’à 18 mois. En fonction des besoins de l’entreprise, le contrat d’intérim peut être renouvelé ; et dans certains cas, il peut aboutir à un CDI ou à un CDD.

Les avantages du contrat en intérim

Ce type de contrat offre de nombreux avantages aux professionnels. Il permet tout d’abord aux jeunes travailleurs d’acquérir une expérience professionnelle, car en raison de sa courte durée, le contrat d’intérim est moins exigeant. Il offre également la possibilité aux travailleurs d’associer plusieurs compétences et surtout de multiplier les rencontres professionnelles, d’où la possibilité de construire un réseau professionnel solide. Tout comme le travail à durée déterminée, cette forme de contrat offre au professionnel de nombreux avantages tels que les congés payés, la prime de précarité, les indemnités pour la compensation des congés payés etc.

Pour l’entreprise, le contrat d’intérim présente l’avantage qu’il ne lui impose pas une lourde procédure de recrutement. De plus, le lien contractuel entre l’employeur et le salarié est beaucoup plus simplifié réduisant ainsi les responsabilités de l’employeur vis-à-vis du professionnel.