Recherche d’emploi: l’importance d’avoir un accès internet
Recherche d’emploi: l’importance d’avoir un accès internet
Accueil > Actualités > Recherche d’emploi: l’importance d’avoir un accès internet

Recherche d’emploi: l’importance d’avoir un accès internet

La recherche du travail est un long processus qui demande beaucoup de patience et de détermination. Mais en plus de ces qualités personnelles, cette quête du travail exige de bons outils, qui permettent d’accéder aux offres plus rapidement et de façon régulière. Tout au long de cette procédure, internet joue un rôle essentiel. En effet cette technologie se place désormais au centre des échanges et communications aux quatre coins du monde. Quelle est la place d’internet dans le processus de recherche d’emploi ? Quel est l’intérêt réel de cette technologie pour la recherche d’emploi et quelles en sont les avantages. Focus sur internet et la recherche d’emploi.

Accessibilité des offres via les jobboards

Depuis qu’elle a été mise sur pieds, internet s’est imposé comme une technologie indispensable aussi bien dans le monde du travail que dans la recherche d’emploi. Depuis qu’elle existe, internet permet de faciliter les recrutements dans les entreprises. De plus en plus, les nombres de recrutements qui se font sans publication d’offres d’emploi diminuent. Une étude réalisée en 2006 a d’ailleurs permis de démontrer qu’avec internet, le marché du travail est bien plus transparent. A ce jour presque toutes les offres de recrutement feraient l’objet d’une publication sur internet et c’est peu de le dire.

Le fait que les offres d’emploi soient si accessibles  est un phénomène qui a tendance à s’accroitre au fil des années. D’une part les jobboards se multiplient et enregistre d’avantage de mouvements au fil des années. Encore appelés sites de recherche d’emploi, les  jobboards sont des plateformes dont le rôle est de centraliser les informations en rapport avec les recrutements et les offres d’emploi. En effet, ces sites réunissent des centaines voire des milliers d’offres d’emploi accessibles à tous.

Pour chaque offre, les spécifiés du poste à pourvoir sont bien définies ainsi que les compétences et expériences professionnelles requises. Il est donc plus facile de déterminer les offres correspondantes à son profil et ainsi de ne candidater que lorsque l’on remplit les critères. En plus de faciliter l’accès aux offres d’emploi, les jobboards permettent de candidater directement en ligne, sans se déplacer. En effet, la plupart des sites de recherches d’emploi intègrent des interfaces qui permettent d’envoyer son CV directement via le site. Mais pour cela, les candidats doivent  remplir leur CV en ligne et fournir toutes les informations demandées.

L’un des avantages des jobboards c’est qu’ils permettent également d’établir et entretenir ses relations professionnelles.

Les agrégateurs d’offres d’emploi pour une recherche ciblée

L’avènement d’internet dans le monde du travail n’a pas engendré uniquement la naissance des jobboards. Les agrégateurs d’offres d’emploi ont également vu le jour, et sont également très utilisés par les personnes en quête d’un emploi. Ce terme est utilisé pour désigner des sites spécifiques qui indexent des offres d’emploi, provenant essentiellement du web. Cette spécification des offres permet aux candidats d’effectuer une recherche plus ciblée et centralisée en fonction des critères simples. Même si la plupart du temps ces sites dirigent vers les jobboards ou des sites des entreprises, elles offrent un avantage considérable.

En fin de compte, internet se place aujourd’hui au centre des échanges dans le monde du travail et de la recherche d’emploi. A travers les jobboards et les agrégateurs d’offres d’emploi, cette technologie donne accès à des milliers d’offres tous les jours et accessibles à tous. C’est dire à quel point internet est devenu indispensable. Cependant, certaines études menées ont permis de démonter qua l’avènement  d’internet a également permis la promotion des  employés non qualifiés. En effet, la grande accessibilité des offres poussent les chercheurs à postuler pour les postes dont ils ne sont pas forcément qualifiés. Sans oublier que le fait de transmettre les CV en ligne à travers les jobboards est un moyen donné à certains candidats de frauder.