Reconversion professionnelle : comment s’y prendre ?

Au bout de plusieurs années de carrière, il vous vient l’envie de suivre une nouvelle voie, soit parce que votre passion vous appelle, ou alors votre métier ne vous épanoui plus, il faudra bien murir votre idée. La reconversion professionnelle est une étape cruciale dans la vie du travailleur et donc son exécution nécessite beaucoup de tact. Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir haut les mains, votre reconversion professionnelle.

Pourquoi voulez-vous changer ?

L’idée d’une reconversion professionnelle naît d’un projet, d’un sentiment ou d’une circonstance. Quoi qu’il en soit, il est impossible de prendre une telle décision sans être porter par un réel désir. Votre désir de changer émane-t-il d’une perte de confiance en vous, d’un trop plein de stress, ou d’une perte de motivation pour votre métier ? Posez-vous les bonnes questions afin d’éviter de tomber dans le piège de la précipitation. Une période de relâchement professionnelle passager ne doit pas être reléguée au rang d’un changement crucial. En effet, il faut absolument éviter de vous tourner vers un nouveau métier qui ne tardera pas à produire les mêmes effets (si le problème se trouve ailleurs).

Dans quel domaine souhaitez-vous votre carrière professionnelle ?

Une fois que vous êtes sûr de vouloir passer à autre chose, il faut savoir de quoi il s’agit. Avez-vous un rêve professionnel depuis l’enfance ? Il est question ici de déceler vos passions afin de mieux vous orienter. Dans votre exercice professionnel, marquez les différentes tâches qui vous épanouissent, faites également le point sur les travaux pour lesquels vous avez de meilleurs performances, et les loisirs que vous préférez. Le but de cet exercice est de déterminer tout ce qui vous rend heureux, et les qualifications que vous avez, les services que vous rendez avec joie et professionnalisme. La reconversion professionnelle doit vous permettre de vous tourner vers un métier qui vous épanoui et non pas vers une activité dont la motivation financière prime.

Votre reconversion professionnelle : un nouveau départ

Beaucoup la perçoivent comme un échec mais la reconversion professionnelle doit être vue comme une seconde chance qu’on se donne pour mieux planifier son projet professionnel. Ayez envie de rebondir, cultivez une passion pour votre projet professionnel, soyez zen et plus déterminé que jamais. Il n’est pas toujours facile de recommencer après une carrière de 5 ou 10 ans de métier. Vous aurez l’impression de recommencer, que non. Votre expérience précédente doit être votre atout majeur car vous serez à mesure de corriger les erreurs commises dans votre précédente carrière.

Faites un bilan de compétences pour mieux choisir votre voie

Il ne faut pas se leurrer, la reconversion professionnelle n’est pas la décision la plus facile pour un professionnelle. La marge d’erreur (faire le mauvais choix) est assez grande, alors pourquoi ne pas faire appel à des professionnels. Un bilan de compétences pourrait très bien vous aider à mieux évaluer vos capacités car il ne faut pas seulement se tourner vers ce qui vous passionne, mais il faudra avoir les compétences requises.