Réussir son business plan en 4 étapes

Monter un projet professionnel exige l’élaboration d’un business plan. C’est le document qui permet de développer la stratégie d’exécution de votre projet, en mettant en place des outils de développer les aspects marketing, financier et commercial. Un business plan réussi c’est deux fois plus de chance d’attirer des investisseurs lors du démarrage de votre activité entrepreneuriale. Voici 4 étapes qui vous permettront de monter un business plan à succès.

1.     Présenter clairement l’objet du projet

L’objet de votre d’entrepreneuriat est le point essentiel de votre business plan, il doit être clairement élucidé dans le document. Votre business doit ainsi répondre à la question pourquoi ce projet ? Il faut que la réponse soit pertinente, car renvoie à l’importance de votre projet. Si vous ne répondez pas à un besoin réel, il sera difficile pour un investisseur d’injecter de l’argent dans votre affaire. La pertinence du projet est un point sur lequel les investisseurs sont très regardants, car ne veulent pas perdre de l’argent. Vous devez donc mentionner les caractéristiques du produit ou du service que vous vendez, la valeur ajoutée que vous proposez pour le différencier des autres produits ou services vendus sur le marché.

2.     Présenter l’équipe participante

Quelle est l’équipe qui participe à l’exécution du projet ? A cette question, on recherche le profil du porteur du projet et celui de ses collaborateurs. Il est question de mettre en exergue vos compétences et vos aptitudes professionnelles. A partir de là, l’investisseur cherchera à savoir si vous êtes à mesure de porter le projet que vous mettez sur pieds. Il est donc important de sélectionner minutieusement vos collaborateurs. Si vous incluez des personnes qui n’ont pas les compétences requises pour atteindre les objectifs, votre demande de financement peut être refusée. Mettez en avance le savoir-faire de chacun, et les atouts que cela comporte pour votre affaire.

3.     Faire une étude de marché

L’étude de marché permet de repérer les acteurs du marché, d’analyser leur stratégie de vente, leur mode de distribution et surtout les caractéristiques des produits qu’ils offrent. Il est question de s’assurer sue votre produit ou service répond aux exigences du marché, de déceler les plaintes de la clientèle. Cela vous permettra de savoir à qui adresser votre marque, et comment y parvenir. La méthode par sondage est intéressante pour ce type d’exercice car vous sous adressez à toutes les parties, soit les consommateurs, les concurrentes. Elle vous permettra également de relever les points d’ombre qu’il  faudra corriger lors de la mise en place de votre projet professionnel.

4.     Elaborer un plan d’action

Il faut maintenant présenter les différentes étapes que vous entendez suivre pour mener votre projet professionnel à bon port. Présentez les détails des différentes actions que vous mettrez en œuvre pour faciliter la vente de votre produit. Proposez des stratégies, marketing et commerciale efficaces. Ça peut être à travers des points de vente ou en ligne pour ce qui est des produits commerciaux. S’il s’agit des services par ailleurs, allez-vous les proposer dans des cabinets, ou sur la toile.