C’est quoi le risque professionnel ?

De nombreuses activités professionnelles exposent les employés à des risques pouvant nuire à leur activité professionnelle, ainsi leur santé physique ou morale. Dans la plupart des cas, la source de ces risques est connue et des dispositifs sont parfois mis en place pour y palier. Par ailleurs, la gravité du risque professionnel varie selon l’activité professionnelle et les conditions de travail.

Définition du risque professionnel

Tout évènement qui survient lors de l’activité professionnel et met en danger le travailleur est qualifié comme étant un risque professionnel. Les facteurs liés à la survenance des risques professionnelssont généralement rattachés au type de métier exercé. Ils sont connus d’avance ou non, mais aucun indicateur ne permet de démontrer la probabilité qu’ils puissent survenir.Dans certaines activités, l’employeur met en place un dispositif de prévention desrisques et des mesures pour la protection des employés. Que ce soit les métiers liés à l’industrie, la mécanique, les entreprises de BTP, ou même les structures administratives, il existe une marge de risque professionnel.
Les sources de risques sont diversifiées selon les domaines d’activité, mais le dénominateur commun est l’impact sur et sur la vie professionnelle et surla santé. Ces risques sont généralement à l’origine d’un arrêt de travail sur une durée déterminée par la gravité, et parfoismême, l’arrêt de l’activité est permanent pour cause d’inaptitude.

Quelle est la responsabilité de l’employeur ?

Selon les dispositions du code du travail, tout employeur a une responsabilité dans la prévention des risques professionnels pouvant affecter l’activité de ses employés. Il doit ainsi mettre en place des mesures pour assurer la santé mentale et physique de tous les membres de son personnel en partageant avec eux des informations sur ces risques. Dans la mesure du possible, l’employeur peut également mettre des formations au programme d’action pour la prévention des risques professionnels. Une étude évaluative des risques est effectuée, et des moyens pour éviter sont mis en place.

La prévention des risques professionnels

Au vu de son impact sur la vie professionnelle du travailleur, le risque professionnelest une question qui préoccupe beaucoup d’acteurs. Ainsi, plusieursmesures permettent de le prévenir risque. On relève trois niveaux de prévention à savoir : la prévention primaire qui vient en amont pour éviter que les risques ne se produisent. Elle consiste en la mise en place de meilleures conditions de travail afin d’éradiquer tout éléments susceptible de nuire à la santé du travailleur.
La prévention secondaire qui est centrée sur le risque. Elle se concentre sur la prise de précautions en vue de limiter au maximum la survenue du risque professionnel. Dans ce cas, des équipements sont généralement remis aux employés pour se prémunir de tout accident de travail.De même, des conseils avec des experts permettent aux employés de prendre des dispositionspersonnelles pour éviter les risques liés aux facteurs tels que le stress.
La prévention tertiaire qui consiste en une réparation possible après la survenue d’un accident professionnel. Elle met en place des mesures permettant d’atténuer les effets de l’accident sur la santé et sur l’activité du professionnel.